Les sept derniers rois de France (1589-1789)
Nostradamus dans ses prophéties, donne un rôle important aux sept derniers rois de France. Il en parle dans deux quatrains, le VI-11 et le IX-86.
VI-11 :
Des sept rameaux à trois seront reduicts
Les plus aisnez seront surprins par mort,
Fratricider les deux seront seduicts,
Les conjurez en dormans seront morts.
Il restera (« seront reduicts ») sept rois avant la chute de la monarchie française (« Des sept rameaux« ).
Les sept rameaux sont :
- Henri IV (1589-1610).
- Louis XIII (1610-1643).
- Louis XIV (1643-1715).
- Louis XV (1715-1774).
- Louis XVI (1774-1792).
- Louis XVIII (1814-1824).
- Charles X (1824-1830).
A la fin (« seront reduicts« ), régneront trois frères (« à trois ») :
- Louis XVI (1774-1792).
- Louis XVIII (1814-1826).
- Charles X (1826-1830).
Les deux aînés (« Les plus aisnez« ), c’est-à-dire Louis XVI et Louis XVIII mourront (« seront surprins« ) durant leur règne (« par mort« ). Charles X, lui, mourra alors qu’il n’était plus roi de France.
Les deux derniers enfants, Louis XVIII et Charles X (« les deux« ) conjureront (« les deux seront seduicts« ) contre leur aîné, Louis XVI. Ils lui feront la guerre (« Fratricider« ). Les deux conjurés mourront en dormant (« en dormans seront morts« ), alors que l’aîné mourra de mort violente.
IX-86 :
De bourg Lareyne parviendront droit à Chartres
Et feront pres du pont Anthoni pause,
Sept pour la paix cauteleux comme Martres,
Feront entree d’armee à Paris clause.
Sans analyser l’ensemble du quatrain, intéressons-nous uniquement aux sept derniers rois. Il est dit qu’avec l’avènement d’Henri IV, il restera sept rois de France (« Sept pour la paix ») avant que la monarchie ne disparaisse et ne plonge la France dans les affres de la guerre. Il est question de « cauteleux » et de « Martres » (« cauteleux comme Martre« ).
« Cauteleux » provient du latin « cautela« , qui signifie « prudence », « précaution », ou encore « ruse ». Le mot « cauteleux » désigne une personne qui agit avec une prudence excessive, souvent teintée de ruse ou de dissimulation. De même, la martre est un petit mammifère carnivore de la famille des mustélidés (comme la fouine ou la belette), connu pour son agilité et sa capacité à se faufiler discrètement. Elle est aussi réputée pour être difficile à capturer.
« Cauteleux comme Martres évoque dans la langue très explicite de Nostradamus les révolutionnaires qui provoqueront la chute de la monarchie en agissant dans l’ombre, avec prudence pour infiltrer l’Église et la cour du roi afin de miner le pouvoir de l’intérieur.
« Des trois frères seront telles différences puis unies et accordée, que les trois quart de l’Europe trembleront » (Nostradamus, épître Henri, 35).
Dans ce passage de l’épître à Henri, il est question des « trois frères » qui régneront à la fin de la monarchie en France.
Nous avons donc les quatre premiers rois (I) et les trois frères qui correspondent aux trois derniers rois (II).
I. Les quatre premiers rois (1589-1775).
Les quatre premiers rois sont Henri IV (A), Louis XIII (B), Louis XIV (C) et Louis XV (D).
A. Henri IV (1589-1610).
Henri IV est le premier des sept derniers rois. Il régna de 1589 à 1610. Le début de son règne commença pile-poil deux cents ans avant le début de la Révolution française. Ce n’est bien sûr pas le fruit du hasard.

Un passage de l’épître à Henri donne de manière codée les dates de début et de fin du règne d’Henri IV.
« espérant de laisser par écrit les ans, villes, cités, régions où la plupart adviendra, même les années 1585 et 1606, à commencer par le temps présent, qui est le 14 Mars 1557. » (Epître à Henri, 11).
Nous trouvons deux dates très troublantes : 1585 et 1606.
Pour en comprendre le sens, utilisons une méthode courante chez les alchimistes de la Renaissance. Ajoutons un nombre prédéterminé, par exemple quatre (comme Henri IV), aux deux chiffres. Nous trouvons 1589 et 1610, soit le début et la fin du règne d’Henri IV. 1589 : accession au trône et 1610 : année de son assassinat.
VI-62 :
Trop tard tous deux les fleurs seront perdues,
Contre la loy serpent ne voudra faire :
Des ligueurs forces par gallots confondues,
Savone, Albingue par monech grand martyre.
La mort sans enfants des deux derniers enfants d’Henri II, Henri III et François d’Alençon (« Trop tard tous deux les fleurs« ), perdra la dynastie des Valois (« seront perdues ») et livrera le pays au serpent qui agira contre la loi de Dieu (« Contre la loy serpent ne voudra faire »). Henri III sera tué (« grand martyre ») par le moine Jacques Clément (« par monech »).
Une guerre civile verra s’affronter catholiques et protestants (« forces par gallots« ). Les ligueurs catholiques perdront la guerre (« seront perdues »), en 1590 (« confondues »), à Ivry, mais Henri IV ne parviendra pas à prendre Paris, qu’il assiégera durant deux ans. Ensuite, il sera en guerre contre la Savoie (« Savone, Albingue ») à partir de 1600.
IX-36 :
Un grand Roy prins entre les mains d’un loyne,
Non loin de Pasque confusion coup cultre :
Perpet, captifs temps que foudre en la husne,
Lors que trois freres se blesseront & murtre.
Le roi de France (« un grand roy ») Henri IV, mourra le 14 mai 1610 par la main d’un jeune fanatique catholique (« entre les mains d’un loyne« ), François Ravaillac, âgé de trente-trois ans, trente-trois jours après Pâques (« non loin de Pasque »). Il profitera de la confusion de la circulation dans la rue de la Ferronerie (« confusion ») pour le tuer d’un coup de couteau (« coup cultre »). La rue, au moment de l’assassinat, était étroite et encombrée de charrette.
Cet attentat (« perpet ») constituera un coup de tonnerre dans le monde politique français et menacera de faire vaciller la couronne (« foudre en la husne ») en rouvrant les guerres de religion (« captifs »).
Ce quatrain est remarquable, car il est question des « trois frères ». L’expression renvoie aux trois derniers rois de France dont nous parlerons plus tard. Ils sont cités dans ce quatrain, car ils seront ses descendants en ligne directe. Henri IV étant le premier des sept derniers rois qui régneront sur le trône de France. Liste qui se terminera par les « trois frères ». Nostradamus aime faire des clins d’œil entre ses textes. Il faut apprendre à les repérer et à les rechercher par un travail sémantique dans son vocabulaire.
Mais le début du ver évoque une blessure et un meurtre (« se blesseront & murtre« ). Cela renvoie également à deux prédécesseurs d’Henri IV. Henri II mourra lors de ses blessures lors d’un tournoi (« se blesseront »). Henri III sera assassiné comme nous l’avons vu (« murtre« ).
Notons le point commun entre ces trois rois : le prénom Henri.
Henri II, Henri III et Henri IV. Trois rois morts de mort violente. C’est pour cette raison que, plus aucun roi n’osa prendre ce prénom de règne. C’est ce que semble dire Nostradamus.
B. Louis XIII (1610-1643).
Louis XIII est le deuxième des sept derniers rois. Il régna de 1610 à 1643. Il est abordé dans quelques quatrains. Cela concerne principalement son ministre le cardinal de Richelieu qui est surnommé « le vieux cardinal » (VIII-18). Pour parler du roi il utilise l’expression « lys dauphois » dans le quatrain IX-18).

IX-18 :
Le lys Dauffois portera dans Nansi,
Jusques en Flandres electeur de l’Empire
Neufve obturee au grand Montmorency,
Hors lieux prouvez delivre à clere peyne.
Louis XIII est appelé le « lys Dauffois, pour le Dauphin du Royaume de France (« Le lys Dauffois »). Louis XIII fut le premier à porter le titre de Dauphin de France depuis la publication des Centuries (en 1555).
Louis XIII fera la guerre au Saint-Empire romain germanique (« electeur de l’Empire« ) durant la guerre de Trente Ans (1618-1648) qui permettra de récupérer la ville de Nancy (« dans Nansi« ) et une partie des Flandres (« en Flandres »).
En 1632, le grand Montmorency (« au grand Montmorency »), se rendra coupable de rébellion contre Louis XIII. Il sera enfermé dans la prison de l’hôtel de ville nouvellement bâti (« neufve obstruée ») à Toulouse ; puis il sera livré à un soldat nommé Clerepeyne (« à clere peyne »), qui lui tranchera la tête dans la cour même de sa prison, dans un autre lieu fixé dans l’arrêt ordonnant l’exécution (« hors lieu approuvé »).
Le numéro du quatrain (18) indique l’année du début de la guerre de Trente Ans (1618-1648).
VIII-68 :
Vieux Cardinal par le jeusne deceu,
Hors de sa charge se verra desarmé :
Arles ne monstres double soit apperceu,
Et liqueduct[4] & le Prince embausmé.
Le vieux cardinal de Richelieu (« Vieux Cardinal « ) se verra supplanté et désarmé (« deceu« ) par le jeune Cinq-Mars (« par le jeusne »), le 13 mars 1642. Il perdra la faveur de Louis XIII (« Hors de sa charge se verra desarmé »).
Quelque temps plus tard, Richelieu recevra, alors qu’il est à Arles (« Arles »), une copie du traité signé par Cinq-Mars avec l’Espagne, derrière le dos du souverain (« ne monstres double soit apperceu« ). Il le transmettra à Louis XIII afin de revenir en faveur.
Le Cardinal remontera le Rhône (« Et liqueduct »), en passant par Tarascon et Lyon, avec Cinq-Mars prisonnier, malade et couché dans un lit. Il mourra deux mois plus tard à Paris, le 4 décembre 1642 (« embausmé »). Louis XIII mourra quelque temps plus tard, le 14 mai 1643 (« & le Prince »). Ils seront tous les deux embaumés, suivant l’usage antique (« embausmé »).
C. Louis XIV (1643-1715).
Louis XIV est le troisième des sept derniers rois. Il régna de 1643 à 1715. Nostradamus le surnomme « Aemathien » (X-7 et IX-38). Aemathien fait référence à une région de la Macédoine, « Æmathia ». Nostradamus vise ainsi Alexandre le Grand, célèbre roi de Macédoine qui domina le monde Antique. Louis XIV est présenté ainsi comme le nouveau Alexandre le Grand. De même dans un quatrain très intéressant sur le château de Versailles il évoque la durée du règne personnel de Louis XIV (X-89).

X-89 :
De brique en marbre seront les murs reduits,
Sept & cinquante annees pacifiques :
Joye aux humains, renoué l’aqueduict,
Santé, grands fruicts, joye & temps melifique.
Le vieux château de Versailles, en brique rouge (« De brique »), sera reconstruit en marbre (« en marbre »). En effet, le vieux bâtiment de brique fut entouré d’une enveloppe de pierre (« seront les murs reduits »). Il sera le symbole de la puissance de la France (« renoué l’aqueduict »). Le château sera le lieu de fête et de réjouissance pour la noblesse (« Joye aux humains, renoué l’aqueduict »).
La paix des Pyrénées signée le 7 novembre 1659 marque le début d’une période de cinquante-sept ans (« Sept & cinquante annees ») de paix (« pacifiques ») sur le territoire national (de 1659 à 1715).
Le numéro du quatrain (89) donne la date de la Révolution française dont la création du château de Versailles serait à l’origine.
X-7 :
Le grand conflit qu’on appreste à Nancy,
L’Æmathien dira tout je soubmets,
L’Isle Britanne par vin sel en soucy :
Hem, mi. deux Phi. long temps ne tiendra Mets.
Le « grand conflit » concerne la guerre de Trente Ans dont nous avons vu, au quatrain IX-18 (dont le numéro donne l’année du début du conflit, 1618), qu’elle commença sous Louis XIII et s’acheva sous le règne suivant de Louis XIV, encore enfant.
Le traité de Westphalie qui mettra fin à la guerre de Trente Ans, sera signé en 1648, entre l’empereur Philippe IV d’Espagne (« Phi. ») et Louis XIV (« L’Æmathien »). Il prévoit la cession de Metz (« Mets ») et de Nancy (« Nancy ») à la France.
Le quatrième vers donne une information très importance, puisqu’il indique « long temps ne tiendra Mets« . Il fait le lien historique entre la guerre de trente ans, le traité de Westphalie et la guerre de 1870 et les deux guerres mondiales.
En effet, l’Allemagne tentera de récupérer Metz au XIXe et XXe siècle. Cela commencera avec la guerre de 1870. Le conflit entre la France et l’Allemagne se déclenchera en raison de la succession au trône d’Espagne, entre un prétendant allemand et un prétendant français. La France revendique le trône d’Espagne en raison d’un deuxième Philippe (« deux Phi.« ), Philippe V (1700-1746), le petit-fils de Louis XIV.
Le conflit va éclater à la suite de la mauvaise interprétation d’une dépêche diplomatique dite de « Ems » (« hem ») que Nostradamus nomme avec une autre orthographe.
Malgrè la défaite de la France en 1870 qui permettra à l’Allemagne de récupérer Mets (perdue en 1648), cette reconquête ne sera pas durable (« long temps ne tiendra Mets« ). La France récupérera Metz en 1918. L’Allemagne reprendra la cité impériale en 1940, mais la perdra de nouveau en 1944.
En 1661, Louis XIV, surnommé le Roi-Soleil (« L’Æmathien« ), va affranchir de la tutelle de Mazarin et commencera son règne personnel, donnant naissance à l’absolutisme royal en disant (« dira ») « l’Etat, c’est moi » (« tout je soubmets »).
D. Louis XV (1715-1775).
Louis XV est le quatrième des sept derniers rois. Il régna de 1715 à 1775. Dans le quatrain V-38 qualifie le règne de Louis XV de « vie illicite et lubrique« . Dans le quatrain III-15 il est question d’un « enfant » et d’un « grand regent ».
III-15 :
Cueur, vigueur, gloire le regne changera
De tous points contre aiant son adversaire.
Lors France enfance par mort subjuguera.
Le grand regent sera lors plus contraire.
A la mort (« par mort ») de Louis XIV (« le regne changera »), le royaume de France (« Lors France ») connaîtra un gouvernement totalement opposé au précédent (« De tous points contre aiant son adversaire »). S’en sera terminé du cœur (« Cueur »), de la force (« vigueur ») et de la gloire (« gloire »).
Le trône sera occupé par un enfant (« enfance ») de cinq ans et par un grand régent (« Le grand regent ») encore plus contraire (« sera lors plus contraire ») aux valeurs de Louis XIV.
Le numéro du quatrain (15) indique l’année de la mort de Louis XIV et le début du règne de Louis XV (1715).
V-38 :
Ce grand monarque qu’au mort succedera,
Donnera vie illicite & lubrique,
Par nonchalance à tous concedera,
Qu’à la parfin faudra la loy Salique.
Le roi qui succédera (« qu’au mort succedera ») à Louis XIV (« Ce grand monarque« ) mènera une vie illicite et lubrique (« Donnera vie illicite & lubrique »). Par sa nonchalance (« Par nonchalance« ), il rendra la couronne en butte aux passions révolutionnaires (« à tous concédera« ) qui finiront par abolir la loi Salique (« Qu’à la parfin faudra la loy Salique« ).
II. Les trois frères (1775-1830).
Nous avons vu qu’au quatrain VI-11, à la fin des sept derniers rois de France, il y aura trois frères qui régneront à la suite les uns des autres.
VI-11 :
Des sept rameaux à trois seront reduicts
Les plus aisnez seront surprins par mort,
Fratricider les deux seront seduicts,
Les conjurez en dormans seront morts.
A la fin (« seront reduicts« ), régneront trois frères (« à trois »).
L’expression « trois frères » est reprise dans un passage de l’épitre à Henry :
« Des trois frères seront telles différences puis unies et accordée, que les trois quart de l’Europe trembleront » (Nostradamus, épître Henri, 35).
Les trois frères, ce sont Louis XVI (A), Louis XVIII (B) et Charles X (C). Ils seront différents dans leurs personnalités et leurs manières de régner. Leurs désaccords politiques et leurs complots feront trembler l’Europe. Ils seront responsables de deux vagues révolutionnaires qui submergeront le continent, en 1789 et 1830.
A. Louis XVI (1775-1792).
Louis XVI est le cinquième des sept derniers rois et le premier des trois frères. Il régna de 1775 à 1792. Dans le quatrain X-43, Nostradamus donne le prénom de Louis XVI (« luy« ) ou « esleu cap » dans le célèbre quatrain IX-20 sur la fuite de Varennes. La fuite de Varennes et sa conséquence, la prise des Tuileries est évoqué dans le non-moins célèbre quatrain IX-34.

X-43 :
Le trop bon temps trop de bonté royale,
Fais & deffaits, prompt, subit, negligence.
Legier croira faux d’espouse loyalle,
Luy mis à mort par sa benevolence.
Louis XVI (« luy ») sera exécuté (« mis à mort »), à cause de sa bonté (« sa bénévolence »). Son manque de maturité (« trop de bon temps« ) dans les affaires de l’Etat, sa faiblesse, son amabilité (« trop de bonté royale »), son caractère irrésolu (« fais et deffais »), avec des sauts d’humeur (« prompt, subit »). Sa négligence et la légèreté avec laquelle il aura ajouté foi à des rapports calomnieux sur l’honneur la Reine (« espouse loyale »), et surtout sa trop grande bonté, et même sa naïveté (« sa bénévolence« ), le livreront sans défense à ses ennemis.
IX-20 :
De nuict viendra par la forest de Reines,
Deux pars vaultorte Herne la pierre blanche.
Le moyne noir en gris dedans Varennes,
Esleu cap. cause tempeste, feu, sang, tranche.
Deux époux (« deux parts »), le Roi, vêtu de gris comme un moine (« le noir moyne en gris »), et la Reine (« herne »), comme une pierre précieuse, vêtue de blanc (« la pierre blanche »), sortiront de nuit pour se diriger vers la forêt (« fores ») de Reims (« de Reines »). Ils prendront un chemin détourné (« vaultort ») et entreront dans Varennes (« dedans Varennes »).
Louis XVI (« esleu cap ») provoquera une tempête politique (« cause tempeste »), de feu (« feu ») et de sang (« sang »). Louis XVI terminera la tête tranchée par la guillotine (« tranche »).
Louis XVI est donc surnommé « esleu cap ». « Esleu » car avec la réunion des Etats généraux en 1789, il s’agit de faire élire par le peuple des représentants qui siégeront au côté du roi pour représenter la Nation. Ses élus décideront de former la première assemblée nationale et de décider de la vie politique de la France à la place du roi. « cap » fait référence a la dysnastie capétienne dont Louis XVI est issu.
IX-34 :
Le part soluz mary sera mitré,
Retour conflict passera sur le thuille :
Par cinq cens un trahyr sera tiltré
Narbon & Saulce par coutaux avons d’huille.
Lors de la fuite de Varennes, le roi sera trahi par un noble (« un tiltré ») nommé Narbonne (« Narbon ») et par un fils et petit-fils de chandeliers-marchands d’huile, nommé Sauce (« Saulce avons d’huile »). Le comte de Narbonne, fut le ministre de la guerre de Louis XVI, alors que Sauce était procureure-syndic de la commune de Varennes, qui le fera arrêter dans cette ville.
La fuite de Varennes aura lieu cinq cent ans (« Par cinq cens ») après la chute de Saint-Jean d’Acre. 1791 – 500 = 1291. En 1291, Saint-Jean d’Acre, la dernière cité française en terre sainte tombe sous les coups des troupes musulmanes. C’est le début du déclin de la puissance templière. Elle perd son assise territoriale.
Le 20 juin 1792, louis XVI (« le part solus ») et uniquement lui (« marri ») devra porter un bonnet phrygien (« sera mitré« ) à son retour de Varennes. Quelques semaines plus tard, le 10 août 1792, une attaque sera dirigée (« un conflict passera ») contre le palais des Tuileries (« le Thuille »).
B. Louis XVIII (1814-1824).
Louis XVIII est le sixième des sept derniers rois et le deuxième des trois frères. Il régna de 1814 à 1824. Il est surnommé par Nostradamus « tarasc destrois » dans le quatrain VIII-46. Il est appelé « débonnaire » dans le X-90 et « roy desrobé » dans le X-16.

Pol mensolee mourra trois lieuës du rosne,
Fuis les deux prochains tarasc destrois :
Car Mars fera le plus horrible trosne,
De coq & d’aigle de France freres trois.
Dans ce quatrain, il est question des trois frères (« freres trois ») qui se succéderont sur le trône de France (« de France »). Il y en aura deux (« les deux prochains ») sur les trois (« destrois ») qui fuiront la France (« Fuis »), en raison de la violence révolutionnaire et des guerres napoléoniennes (« Car Mars fera le plus horrible trosne »). Il s’agit de Louis XVIII en 1789, et de Charles X, en 1791. Louis XVIII, prendra la fuite, en même temps que la tentative ratée de Varennes. Lui aura curieusement bénéficié d’un passeport anglais.
Nostradamus indique que Louis XVIII et Charles X seront les deux prochains rois (« les deux prochains »). Le premier (« prochains »), Louis XVIII sera le comte de provence (« tarasc destrois »). Tarascon est une ville provençale à proximité du détroit du Rhône. Elle se trouve dans le comté de Provence. Il succédera à Napoléon (« & d’aigle de France »).
X-90 :
Cent fois mourra le tyran inhumain,
Mis à son lieu sçauant & debonnaire,
Tout le Senat sera dessous sa main,
Fasché sera par malin temeraire.
Napoléon (« le tyran inhumain ») une fois l’aventure des cent jours terminé (« cent« ) sera remplacé par Louis XVIII, un roi débonnaire (« sçauant & debonnaire »). Le nouveau roi aura le soutien du Sénat napoléonien (« tout le sénat« ) qui aura changé de bord politique (« sera dessous sa main ») en abandonnant l’Empereur (« Fasché sera par malin temeraire. »).
X-16 :
Heureux au regne de France, heureux de vie,
Ignorant sang, mort fureur & rapine :
Par non flateurs sera mis en envie,
Roy desrobé, trop de foy en cuisine.
Louis XVIII sera heureux de régner sur le trône de France (« Heureux au regne de France »). Il terminera sa vie tranquillement (« heureux de vie ») sans connaître la mort violente de son frère (« Ignorant sang, mort fureur & rapine »). On lui décernera le surnom flatteur du « désiré » (« en envie »). Ce prince sera enrobé (« roy desrobé« ), en raison de son amour de la bonne chair (« trop de foye en cuisine« ).
C. Charles X (1824-1830).
Charles X est le septième des sept derniers rois et le troisième des trois frères. Il régna de 1824 à 1830.

Le plus jeune des trois frères (« Par le moindre d’âge« ), Charles X, restaurera la puissance de la monarchie chrétienne (« la Monarchie Chrétienne« ), en rabaissant les mouvements issus de la Révolution française (« sectes eslevees, subitement abaissés« ).
Il fera également reculer les Arabes (« Arabes reculez« ) en commençant, sous son règne, la conquête de l’Algérie. Elle débutera en 1830 dans les derniers mois de son régime. Elle se poursuivra avec Louis-Philippe.
IV-93 :
Un serpent veu proche du lict royal,
Sera par dame, nuict chiens[5] n’abayeront :
Lors naistre en France un Prince tant royal,
Du ciel venu tous les Princes verront.
Un homme mauvais (« Un serpent ») se tiendra proche du carosse royal (« veu proche du lict royal ») et frappera le souverain avec un couteau de nuit (« nuict »). Il s’agit de Damiens que Nostradamus nomme « dame ». il tentera de tuer Louis XV, le 5 janvier 1757 à 18 h, alors que la nuit commençait à tomber. La garde royale (« chiens ») le laissera accéder facilement jusqu’au souverain (« n’abayeront« ) dans son carrosse (« lict royal « ).
La même année, naîtra (« Lors naistre en France ») un prince royal (« un Prince tant royal ») perçut comme un envoyé du ciel (« Du ciel venu »). C’est le futur Charles X (« tous les Princes verront »). C’est par lui que se maintiendra pour quelque temps le principe monarchique.
Le numéro du quatrain (93) indique l’année de la mort de Louis XVI, le 21 janvier 1793
Plus ne sera le grand en faux sommeil
L’inquietude viendra prendre repos :
Dresser phalange d’or, azur & vermeil
Subjuguer Afrique la ronger jusques os.
La conquête de l’Afrique, commencé sous Napoléon le Grand (« le Grand« ) avec la campagne d’Egypte, sera mis en sommeil durant de longues années (« en faux sommeil »). Mais le pillage des côtes françaises par les pirates algériens (« L’inquietude ») viendra réveiller la France dans ses ambitions de conquête (« viendra prendre repos »).
La conquête se déroulera de 1827 et 1830 (« Subjuguer Afrique la ronger jusques os »). En juin 1830, le drapeau (« Dresser phalange ») tricolore (« d’or, azur & vermeil ») flottera sur Alger.
Le quatrain est remarquable, car il donne, les trois couleurs du drapeau français, blanc (« d’or« ), bleu (« azu ») et rouge (« vermeil »). Le blanc est remplacé par la couleur doré, proche du blanc.
Le numéro du quatrain (69) indique l’année de naissance de Napoléon Ier.
Peuple assemblé, voir nouveau expectacle.
Princes & Roys par plusieurs assitans,
Pilliers faillir, murs : mais comme miracle
Le Roy sauvé & trente des instans.
En 1830 (« trente »), le peuple se rassemblera dans les rues de Paris (« Peuple assemblé« ) pour une nouvelle révolution (« voir nouveau expectacle ») qui s’étendra à travers toute l’Europe ensuite (« par plusieurs assitans« ). Il contestera le pouvoir des rois et des princes (« Princes & Roys »).
Mais en ce qui concerne la France, les piliers (« Pilliers ») et les murs (« murs ») monarchiques trembleront sur leurs fondements (« faillir »), mais par un miracle insensé (« mais comme miracle« ), le roi sera sauvé (« Le Roy sauvé« ) en remplaçant Charles X par Louis-Philippe.