III-97 : retour des juifs en Palestine (1889).

Nouvelle loy terre neufve occuper

Vers la Syrie, Judee, & Palestine :

Le grand empire barbare corruer,

Avant que Phebés son siecle determine.

Le nouvel Etat d’Israël imposera une nouvelle religion au Moyen-Orient (« nouvelle loy ») occupera des nouveaux territoires arabes (« terre neufve occuper »), en Syrie dans les hauteurs du Golan (« vers la Syrie »), en Judée dans la bande de Gaza et dans le Sinaï (« Judée ») et en Palestine à Jérusalem et en Cisjordanie (« et Palestine »), au détriment de l’Empire Ottoman (« le grand empire barbare corruer »).

Le cycle de la Lune (« Avant que Phebés son siecle determine ») se déroula de 1533 à 1887. Or, c’est précisément à partir des années 1880 que le mouvement sioniste a pris son essor, permettant le retour du peuple juif dans sa terre ancestrale.

En 1882, sont créés les premiers villages de peuplement hébreux en Palestine à Rishon LeZion, Rosh Pina, PetahTivka, Zihron Yaakov et Gedera. Des colonies agricoles israéliennes commenceront à émerger, en 1883, grâce au financement du Baron de Rothschild.

2 réflexions sur “III-97 : retour des juifs en Palestine (1889).

  • 1 septembre 2022 à 19 h 02 min
    Permalien

    Ce quatrain semble effectivement viser la Palestine mais le doute est permis entre les premières colonies juives à la fin du 19ème siècle, alors dans le cadre de l’empire ottoman, la déclaration Balfour de 1917 fixant un partage de la Palestine sous mandat britannique et la création de l’état d’Iraël après la deuxième guerre mondiale.

    A chacune de ces périodes peut être associé un empire “barbare” : l’empire ottoman, le 3ème Reich, l’empire soviétique en fin de 20ème siècle.
    Un discriminant pourrait être le siècle et non le cycle de la Lune. Celui-ci pourrait tout aussi bien être le 20ème que le 19ème.

    Répondre
  • 3 septembre 2022 à 19 h 18 min
    Permalien

    Si le deuxième échec du lancement de la fusée Artémis de la NASA fait école, le vingtième siècle aura peut-être été celui de la Lune pour l’humanité.

    Un rapprochement avec le quatrain I-48 peut alors être suggéré.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.