Non classé

Pluton en Verseau (2023-2043).

Le 23 mars 2023, la planète Pluton fera son entrée dans le signe du Verseau marquant presque à coup sûr un événement astrologique de grande ampleur. Quelques jours, plus tôt, Saturne faisait son entrée en Poisson. 7 mars (Saturne en Poisson), 23 mars 2023 (Pluton en Verseau). Deux dates rapprochées.

La planète Pluton fait le tour du zodiaque en deux cent quarante-cinq ans environ. Elle reste environ entre douze et trente ans dans chaque signe.

C’est la planète la plus petite et la plus éloignée de la terre, mais son influence astrologique est très importante, surtout en astrologie mondiale. Elle agit avec lenteur, mais marque en profondeur les esprits et les époques comme nous le verrons. Les événements qu’elle annonce sont souvent ceux qui marquent l’histoire. C’est toujours passionnant d’étudier les effets de Pluton dans l’histoire. La planète ne fut découverte qu’en 1930, mais l’étude de ses positions à travers l’histoire permet de comprendre son importance et surtout son influence sur l’histoire du monde.

Pluton est une planète de grand bouleversement politique avec un arrière-plan religieux. Il y a souvent l’annonce d’une rénovation, d’une purification dans la douleur, d’une justice immanente pouvant aller jusqu’au fanatisme lorsque son influence est négative.

En Verseau, Pluton est dans une position très importante pour les générations futures. Il y a une régénération spirituelle et matérielle reliant l’ancien et le nouveau en innovant. Cette innovation permet à l’humanité d’atteindre un point culminant dans son évolution. Parfois, cela permet l’utilisation de force destructrice et diabolique.

Intéressons-nous à la présence de Pluton en Verseau à travers l’histoire (I) avant d’évoquer plus spécifiquement son parcours en Verseau entre 2023 et 2043 (II).

I. Pluton en Verseau à travers l’histoire.

Pour la période correspondant au Christianisme, Pluton fut en Verseau à huit reprise, entre 60 et 85 (A), entre 305 et 330 (B), entre 550 et 575 (C), entre 795 et 819 (D), entre 1041 et 1063 (E), entre 1286 et 1308 (F), entre 1532 et 1552 (G) enfin entre 1777 et 1797 (H).

A. Pluton en Verseau entre 60 et 85.

Pluton fit son entrée en Verseau le 2 avril 60 pour en ressortir le 16 décembre 85.

L’époque fut riche d’événement politico-religieux concernant le Christianisme et le Judaïsme. Des événements d’une très grande importance (n’ayons pas peur des mots) qui marqueront l’histoire du monde pour des millénaires (rien que ça) jusqu’à nos jours. Ce sera le cas également de la période suivante.

Sous le règne de Néron, les Chrétiens furent faussement accusé de l’incendie de Rome en 64. Ce fut le début des persécutions contre les Chrétiens.

Représentation du grand incendie de Rome, avec au premier plan Néron et en arrière-plan les ruines de la ville en flammes, d’après un tableau de Karl Theodor von Piloty (vers 1861).

Des persécutions qui déboucheront sur le martyr de Saint-Pierre et Saint-Paul à Rome, en 67.

Le Crucifiement de saint Pierre par le Caravage, 1600.

Grand incendie de Rome, grand incendie de Jérusalem. Cette période est marquée par le feu destructeur qui frappe deux villes mythiques. Il y a six ans d’écart entre les deux incendies. Six ans qui vont permettre le passage de témoins de Jérusalem à Rome, du Judaïsme au Christianisme.

La guerre judéo-romaine commença en 66 et s’acheva par la destruction de Jérusalem et du Temple par Titus en 70.

Destruction du Temple de Jérusalem par Francesco Hayez. Huile sur toile, 1867.

B. Pluton en Verseau entre 305 et 330.

Pluton fit son entrée en Verseau le 17 mars 305 pour en ressortir le 3 janvier 330.

Cette époque, plus encore que la précédente marque un tournant décisif dans l’histoire du monde et du continent européen. C’est celle du règne de Constantin devenu empereur en 306. Il doit lutter contre cinq autres candidats au trône impérial. Il triomphera grâce à Dieu afin de convertir l’Europe au Christianisme.

En 312, alors qu’il se trouve en France, sans doute en Bourgogne, à Autun ou selon certaines traditions historique, à Dijon (le nom de la ville a gardé la trace de l’événement, Dijon se disant “divio” en latin, c’est-à-dire “Dieu“), l’Empereur, reçoit une vision par rêve. Son songe lui promet la victoire contre son principal adversaire pour le trône impérial, s’il accepte de mettre un chrisme sur le bouclier de ses soldats. Le chrisme reproduit les premières lettres en grecs de Jésus-Christ.

Quelques mois plus tard, il remporte la victoire décisive du Pont Milve contre Maxence qui perdra d’ailleurs la vie lors de la bataille. Constantin entre triomphalement à Rome ornée du chrisme. Comme à chaque fois avec Pluton en Verseau, nous sommes à la frontière de la politique, du religieux avec tendance à la mystique. Il y a toujours cette trace d’extraordinaire et divin derrière les événements.

L’année suivante, en 313, il y aura l’édit de Milan sur la tolérance religieuse pour les chrétiens. Toute la vie et l’œuvre de Constantin sera tournée vers le Christ pour permettre la christianisation de son empire. La mère de Constantin, Hélène en pèlerinage à Jérusalem découvrira la Croix et le Saint-Sépulcre. Elle fera construire l’Eglise de la Nativité à Bethléem. C’est elle qui commencera la construction de la Jérusalem chrétienne. Son fils, Constantin transformera Byzance en créant la cité de Constantinople appelée à devenir le siège du christianisme orthodoxe.

En 314, Sylvestre devient pape et marquera de son empreinte le Saint-Siège en recevant de l’Empereur la donation dite de Constantin. La donation de Constantin n’est rien de moins que l’acte fondateur du catholicisme politique dont les principes ont dirigé l’Occident jusqu’au XIXe siècle. Constantin va abandonner, le palais du Latran, Rome, l’Italie et l’Occident au pape.

Voici le texte original :

Pour que soit honorée en gloire et en puissance la dignité pontificale, nous abandonnons à notre Saint Père Sylvestre, ainsi qu’à ses successeurs, non seulement notre palais (du Latran), mais la ville de Rome et toutes les provinces, toutes les localités, toutes les cités, tant d’Italie tout entière que de toutes les régions occidentales… et nous les attribuons en pleine propriété à la sainte Eglise romaine. Aussi avons-nous jugé opportun de transférer notre empire et l’exercice de notre autorité dans les régions orientales… car là où le principat des prêtres et la capitale de la religion chrétienne ont été institués par l’empereur céleste, il n’est pas juste que l’empereur terrestre exerce sa puissance.

En 325, Constantin et Sylvestre présideront le très important Concile de Nicée qui sera l’un des actes fondateurs du christianisme. C’est à cette occasion que l’Eglise fait le choix de ne retenir que quatre évangiles dans le Nouveau Testament, en écartant les textes dit apocryphes. Elle adopte également le texte du credo que tout catholique doit connaître par cœur.

C. Pluton en Verseau entre 550 et 575.

Pluton entre en Verseau le 16 mars 550 pour le quitter le 26 février 575.

Cette période est beaucoup moins riche en événements fondateurs que les deux précédentes. Toutefois, elle ne manque pas d’intérêt puisque nous tombons en plein règne de l’Empereur d’Orient Justinien le Grand dans sa reconquête de l’Italie qu’il achèvera en 563. Une reconstitution partielle et éphémère de l’Empire romain.

Les conquêtes de Justinien.

En 551, un tremblement de terre détruit le temple de Zeus à Olympie. Comme en écho, à la symbolique destruction du temple de Zeus, en 557, deux jours avant Noël, Constantinople subit elle aussi un terrible tremblement de terre qui détruit partiellement l’église Sainte-Sophie et entraîna l’effondrement de son dôme. Il sera reconstruit immédiatement par l’empereur Justinien, alors qu’il n’y aura eu personne pour reconstruire le temple de Zeus à Olympie. Un monde et une civilisation s’écroulent et il n’y a plus personne pour la relever, alors que le nouveau monde chrétien se redresse malgré l’épreuve et la destruction. C’est comme un passage de témoins politico-religieux, tellement typique de l’influence de Pluton en Verseau.

D. Pluton en Verseau entre 795 et 819.

Pluton fit son entrée en Verseau le 30 mars 795 pour en ressortir le 5 janvier 819.

L’époque est particulière et marque une nouvelle fois des événements de grandes importances politiques et religieux qui ont traversée les siècles. C’est une habitude avec Pluton en Verseau. Charlemagne est roi de France et deviendra empereur d’Occident en 800. La même année, il est reconnu comme protecteur des lieux-saints et reçoit les clefs du Saint-Sépulcre. Toutefois, il ne sera pas reconnu comme roi de Jérusalem. Il mourra, en 814, durant ce cycle.

Extension de l’Empire carolingien sous Charlemagne.

A la même époque, l’islam conquérant remporte victoire sur victoire en Espagne et a Byzance. Elle menace l’Italie du Sud, l’Espagne et dans les Balkans. Mais le monde chrétien parvient à résister.

Carte de la péninsule ibérique en 814 avec les campagnes de Charlemagne et la création de la marche d’Espagne.
Carte de l’extension maximale de l’Islam sous le u royaume des Aghlabides (800-909).

Chaque passage (ou presque) de Pluton en Verseau marque la destruction d’une cité religieuse mythique détruite par le feu ou par tremblement de terre. Ici encore, Rome sera frappé, en 801, comme à l’époque de Néron. La basilique Saint-Pierre est touchée. Coïncidence étonnante, le tremblement de terre intervient au moment où Charlemagne quitte la cité de Rome. Un an après avoir été couronné Empereur. Il était resté dans la ville depuis cette date. Six jours après son départ, le tremblement frappa la ville provoquant l’effondrement du toit de la basilique qui sera ensuite reconstruit (en mieux).

E. Pluton en Verseau entre 1041 et 1063.

Pluton fit son entrée en Verseau le 10 février 1041 pour en ressortir le 19 décembre 1063.

C’est la période la moins intéressante de toutes celles que nous avons vues. Il n’y a pas beaucoup d’événements de grande importance. Tout juste pouvons-nous évoquer le mariage d’Henri Ier, roi de France avec Anne de Kiev, la fille de Iaroslavl le sage. Cela peut nous interpeller, dans le contexte de guerre en Ukraine.

C’est également l’époque du Grand Schisme entre catholique et orthodoxe, entre le christianisme d’Occident et d’Orient. Il commença en 1054 et s’achèvera en 1204 lors du pillage de Constantinople par les croisés. La encore, la guerre en Ukraine raisonne d’une étrange actualité, car les ennemis néo-païens et satanistes qui se sont attaqués au catholicisme, s’attaque désormais à l’orthodoxie russe dans cette guerre de nature eschatologique, provoquant une étonnante alliance entre catholiques traditionalistes et orthodoxes. Une alliance qui semble devoir préparer une future réunification religieuse chrétienne pour pouvoir lutter contre un ennemi commun.

C’est enfin le moment de la création du Royaume de Sicile par des Vikings et en particulier par le roi Roger Ier. Il libérera cette région de l’Italie de l’occupation musulmane. Ce royaume connaîtra un destin hors du commun jusqu’à la période suivante. N’anticipons pas.

Royaume de Sicile, 1154.

F. Pluton en Verseau entre 1286 et 1308.

Pluton entre en Verseau le 7 mars 1286 pour en ressortir le 6 décembre 1308.

La période commence par l’accession au trône de Philippe le Bel, en 1286, s’achevant sur l’arrestation des Templiers, en 1307. Elle sera sa période. Ses décisions scanderont les événements durant cette période très étonnante et là aussi, aux conséquences étonnantes et qui traverserons les siècles jusqu’à nos jours. Oui, je sais, je le redirais également pour les deux dernières périodes.

Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay sur le bûcher, miniature du Maître de VirgileGrandes Chroniques de France, vers 1380 BL, Royal MS 20 C vii, f.48r.

Philippe le bel marquera de toute son empreinte celle-ci. Le roi de France connaîtra un intense conflit avec le pape Boniface VIII qui se terminera par la mort de ce dernier et le déplacement de la papauté en Avignon, en 1305. Le conflit entre le roi de France et le Pape entre dans le cadre plus large de la théorie des deux glaives. Ce conflit, à la même époque fait rage en Italie entre les Guelfes et les Gibelins.

Période étonnante qui voit l’expulsion des Juifs d’Angleterre, en 1290 et de France, en 1306.

C’est également la fin du royaume franc de Jérusalem avec la chute de Saint-Jean d’Acre en 1291.

1291 siège d’Acre.

C’est enfin le parcours étonnant de Frédéric II qui passe de roi de Sicile, à empereur d’occident à celui de roi de Jérusalem, mais échoue à obtenir le trône d’Italie, ne parvenant pas à entrer dans Rome. Il voulait réaliser le destin du grand Monarque, sans en avoir l’envergure.

G. Pluton en Verseau entre 1532 et 1552.

Pluton fait son apparition en Verseau le 12 février 1532 pour en sortir le 31 mars 1552.

C’est l’époque de la division des Chrétiens entre Catholiques et Protestants. Les guerres de religions font rage à travers toute l’Europe.

En 1532, le roi d’Angleterre, Henry VIII va se marier avec Anne Boleyn, alors qu’il est encore marié avec la reine. Cela va entraîner son excomunication, l’année suivante. Le roi décide alors de la séparation de l’Eglise catholique et de l’église d’Angleterre. En 1534, Henry VIII prendra la tête de l’Église anglicane.

En Allemagne, les anabaptistes provoquent une révolte paysanne et la création d’un régime théocratique à Munster. C’est l’exemple typique de l’influence de Pluton en Verseau, une synthèse mêlant politique et religion.

Cages dans lesquelles les cadavres des meneurs de la révolte de Münster furent exposés, accrochées au nouveau clocher de l’église Saint-Lambert de Münster (1898).

Un autre exemple typique, de ce que peut faire naître Pluton en Verseau, avec la Russie d’Ivan IV le terrible. Ivan commence son règne en 1533, mais ne sera sacré qu’en 1547. Le sacre d’Ivan IV marque d’ailleurs un tournant politico-religieux pour la Russie, car il reprend la cérémonie byzantine. Moscou devient à ce moment-là, devient la continuatrice de la Constantinople chrétienne. Constantinople n’est plus la capitale de l’orthodoxie depuis la prise de la ville par les Ottomans. Il y a un passage de témoins, de la deuxième à la Troisième Rome.

Sacre d’Ivan le terrible, dans le film de Sergei Eisenstein.

Le ciel semble devoir réagir en provoquant l’incendie de Moscou. Car en effet, si l’orthodoxie considère Moscou comme la troisième Rome, il faut rappeler à nos camarades et frères orthodoxes que la première existe toujours. SI la deuxième est tombée, ce n’est pas (encore) le cas de la première. Il est prématuré de vouloir, déjà, la remplacer. L’incendie, un classique de Pluton en Verseau, va provoquer la destruction du centre historique de la ville et surtout du Kremlin avec ses églises et ses cathédrales. Ivan le terrible le fera reconstruire.

Notons enfin, que cette période sera marqué par la prise de Buda par les armées turcs et la très importante réaction de l’église catholique face à la menace protestante à travers le Concile de trente.

H. Pluton en Verseau entre 1777 et 1797.

Pluton fut en Verseau du 4 avril 1777 au 11 avril 1797.

C’est l’avant-dernière période de Pluton en Verseau et ce n’est pas la moins intéressante et la moins spectaculaire.

Deux événements vont sortir du lot… et quels événements : la Révolution américaine et la Révolution française.

La période commence, en 1777, par la guerre d’indépendance américaine avec le soutien de la France. La guerre se terminera, en 1783, avec le traité de Paris qui reconnaît l’indépendance des treize colonies américaines. La Constitution américaine sera adoptée en 1787, un texte encore en vigueur de nos jours.

Signature du traité de Paris, 1783.

Elle se poursuit par la la révolte des patriotes dans les Provinces-Unies, en 1780 et 1790. Elle débouchera sur la création de la République batave correspond aux actuels Pays-Bas.

Les Provinces-Unies.

Enfin, il y a la Révolution française, entre 1789 et 1799, annoncé par l’éruption du volcan islandais Lakagigar, cinq ans plus tôt. Une activité volcanique qui provoquera des perturbations climatiques et des mauvaises récoltes qui seront à l’origine de la Révolution.

Enfin, en 1783, La Grande Catherine annexera la Crimée et fondera le port de Sébastopol.

II. Pluton en Verseau (2023-2043).

Pluton entrera de nouveau en Verseau le 24 mars 2023 pour en ressortir le 10 mars 2043.

Que se passera-t-il entre ses deux dates. Il est toujours difficile de le dire. Cependant, la lecture de l’historique des précédentes périodes permet de comprendre que nous ne risquons pas d’être déçues. D’autant que, depuis 2018 et surtout 2020, les événements se précipitent, en allant toujours dans le sens de la symbolique de Pluton en Verseau. Pensons au mouvement des gilets jaunes, à la guerre en Ukraine, des guerres religieuses entre catholicisme et islam, entre catholiques-orthodoxes et néo-paîens-satanistes. Toujours se mélange de mystique et de politique. Mon petit doigt me dit que ce ne sera pas le dernier articles que je vais écrire sur Pluton en Verseau.

A. Première entrée en Verseau (23 mars 2023).

Pluton va faire son entrée dans le signe du Verseau le 23 mars 2023 à 13 h 23 (que de 23 dans cette carte du ciel).

CARTE DU CIEL, 23 mars 2023, 13 h 23 , Paris (FRANCE)

Pluton va ensuite rétrograder à partir du 2 mai 2023, pour retourner en Capricorne à partir du 12 juin 2023.

Pour 2023, Pluton ne sera en Verseau qu’entre le 24 mars et le 12 juin. C’est une période assez courte de trois mois.

B. Deuxième entrée en Verseau (21 janvier 2024).

Pluton cessera de rétrograder le 12 octobre 2023 pour revenir en Verseau, à partir du 21 janvier 2024 (là encore la symbolique des chiffres et surtout des dates joueront fortement). D’ailleurs, disons-le dès maintenant, lors de cette entrée de Pluton en Verseau, nous assisterons à une extraordinaire configuration, puisque Pluton sera combuste avec le Soleil (conjonction exacte avec le Soleil). Un phénomène rarissime pour une carte de ce type.

CARTE DU CIEL, 21 janvier 2024, 1 h 56, Paris (FRANCE)

Pluton va rétrograder une dernière foi à partir du 3 mai 2024 pour entrer en Capricorne à partir du 3 septembre 2024.

C. Troisième entrée en Verseau (19 novembre 2024).

Pluton va cesser de rétrograder le 13 octobre 2024 pour entrer définitivement en Verseau le 19 novembre 2024. Elle y restera jusqu’au 10 mars 2043.

CARTE DU CIEL, 19 novembre 2024, 21 h 50, Paris (FRANCE)

Une réflexion sur “Pluton en Verseau (2023-2043).

  • Merci de ces explications très intéressantes sur le rôle de Pluton dans le monde. Nous allons assister à de grands changements dans le monde, et la France ne va pas être epargneecar je sens des changements profonds pour notre pays. La révolte du peuple est là pour changer notre façon de vivre. On doit s y contraindre… je suis ascendant scorpion et dans ma vie des changements se profilent…
    Ne pas oublier qu Uranus va contribuer à ces changements.
    Merci à vous, et bon printemps.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.