Le contexte astrologique du 11 mai 2020.

Le 11 mai 2020 marque une date importante dans le contexte de la crise politique et sociale actuelle. Voici pourquoi.

1. La Première Guerre mondiale.

La Grande Guerre dans son déroulement semble en corrélation avec le parcours de Saturne dans le signe du Cancer. Saturne entre en Cancer le 24 août 1914. En même temps, Saturne et Pluton forment une conjonction.

On sait qu’une conjonction ayant lieu en même temps qu’un changement de signe est un cocktail explosif.

Les deux événements astrologiques sont indéniablement marqués par le déclenchement du conflit. Ils annoncent des bouleversements et des cataclysmes dans le monde politique.

La même année, une conjonction eut lieu le 4 mars 1914 entre Jupiter et Uranus.

Le mouvement de Saturne en Cancer scande les différentes étapes de la guerre jusqu’en juin 1917 (date de la sortie définitive du signe).

2. Le Deuxième Guerre mondiale.

Comme pour la Première Guerre mondiale le contexte astrologique entre 1939 et 1945 est impressionnant. Il est marqué par une triple conjonction entre Jupiter, Saturne et Uranus qui intervient en même temps qu’un changement de signe de Saturne.

L’élément le plus frappant concerne le parcours de Saturne en Taureau. La concordance avec les grandes dates de la Seconde Guerre mondiale est très troublante. Saturne est entrée dans ce signe, le 6 juillet 1939, lorsque la tension internationale était à son comble135. Saturne commence sa rétrogradation, le 14 août 1939. Il y a une escalade de la violence verbale entre l’Allemagne et le Pologne, au sujet du contrôle du corridor de Dantzig. Les négociations d’alliance entre la Grande-Bretagne, la France et l’URSS s’enlisent en raison du refus britannique d’accepter les conditions posées par l’URSS. Dans le même temps, l’Allemagne signe un traité d’alliance avec l’Italie et de non-agression avec l’URSS. Hitler adresse un ultimatum à la Pologne le 30 août puis lance l’offensive, le 1er septembre 1939. Saturne quitte le Taureau, par rétrogradation, le 22 septembre 1939. La Pologne capitule et accepte sa défaite (le 28 septembre 1939).

La rétrogradation de Saturne prend fin le 28 décembre 1939. Elle permet à celle-ci de rentrer de nouveau dans le Taureau, le 20 mars 1940, lors de la « drôle de guerre » (période de préparation et d’attente avant le conflit).

Enfin, le 8 mai 1942, le départ définitif de Saturne du Taureau c’est le moment où le destin de la guerre va basculer, en faveur des alliés. Il y a la bataille de Stalingrad, en août, le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, en novembre 1942. Deux événements qui vont entraîner le grand retournement de la victoire des alliés.

Précisons que le Bélier est un signe de feu, ayant un tempérament sanguin, enthousiaste teinté de détermination. C’est le signe le plus agressif. Il est attribué traditionnellement à l’Allemagne. Le Taureau exprime l’idée d’une possession par l’action violente. Contrairement au Bélier qui est un signe impulsif, le Taureau est plus patient et déterminé dans la réalisation de ces objectifs. Comme nous l’avions déjà vu pour la Première Guerre mondiale, le passage de Saturne d’un signe à l’autre est un moment de grande tension politique.

Trois planètes lentes vont former cinq conjonctions entre 1940 et 1942 avec une rare intensité. Elles ont toutes lieu en Taureau. Uranus est en chute, le maître des conjonctions est Vénus. La dernière fois que cela s’est produit, nous étions en 1762 et 1623. Tout d’abord, nous avons une triple rencontre entre Jupiter et Saturne : le 8 août 1940, le 20 octobre 1940 et le 15 février 1941. Elles se déroulèrent en Taureau. Ensuite, c’est la conjonction entre Jupiter et Uranus, le 8 mai 1941 et la rencontre entre Saturne et Uranus, le 4 mai 1942.

Nous avions déjà une conjonction entre Jupiter et Uranus lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

3. L’année 2020.

Enfin, 2020 sera marqué par une conjonction entre Jupiter et Saturne le 21 décembre 2020. La configuration est très riche. Cette rencontre concerne le cycle des révolutions saturnales dans l’élément Air. Elle marquera donc toute une civilisation pour au moins deux cent quarante ans. Elle est d’une importance fondamentale pour les futures générations. Je vais tenter de brosser à grands traits sa signification.

Le cycle de l’Air remplace celui de la Terre. Nous sortons d’une époque de matérialisme économique, de positivisme scientifique rejetant toute notion spirituelle. Nous allons pénétrer dans une période de l’esprit, du développement de la spiritualité, de l’énergie par les ondes et de la beauté. C’est le début de l’ère du Verseau. L’influence du Verseau ira jusqu’en 4180.

Saturne en domicile domine Jupiter en formant un carré avec Mars et Uranus. Elle annonce des bouleversements politiques.

Saturne, impliqué dans ces rencontres planétaires, change de signes par rétrogradation. Cela donne un effet dramatique et explosif aux conjonctions. Le même phénomène fut observé pendant le déclenchement des deux Guerres mondiales.

Saturne entre en Verseau, le 22 mars 2020. Elle devient rétrograde le 11 mai et quitte le Verseau le 1er juillet. La rétrogradation s’arrête le 30 septembre et Saturne retourne en Verseau le 17 décembre 2020.

Nous retrouvons sept conjonctions en 2020, comme ce fut le cas en 1940-1941..