La prophétie de Saint-Malachie (3).
Voici la troisième et dernière partie de la prophétie de Saint-Malachie. Elle va aborder la dernière devise qui concerne le dernier Pape de la fin des temps (I), le Grand Pape, Pierre le Romain. Enfin, nous poserons la question de ce qui va se passer pour l’Eglise catholique à la mort de Pierre le Romain (II).
I. La dernière devise de la prophétie : Léon XIV (2025-2027).
La dernière devise est plus longue que les autres.
« Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le juge redoutable jugera son peuple«
C’est un petit texte qui annonce les grands bouleversements dans la vie de l’Eglise et de l’Occident de manière plus générale. Nous analyserons le contenu tout au long de l’article en nous attachant au sens de chaque mot. Évoquons d’abord l’élection de Léon XIV (A) au milieu des persécutions (B). Il devra mener l’Eglise à travers les tribulations (C) aboutissant à la destruction de Rome (D) et au jugement dernier (E).
A. L’élection de Léon XIV (8 mai 2025).
Nous savons depuis le 8 mai 2025 que ce dernier pape est, Léon XIV.

Son élection fut annoncée par le quatrain V-46.
V-46 :
Par chapeaux rouges querelles & nouveaux scismes
Quand on aura esleu le Sabinois :
On produira contre luy grands sophismes,
Et sera Rome lesee par Albanois.
Les cardinaux (« Par chapeaux rouges« ) se réuniront en Conclave pour élire un nouveau pape (« Quand on aura esleu »). Le pape élu sera originaire de l’ancien territoire des Sabins (« le Sabinois ») et plus précisément d’Albano (« Albanois »). Son élection provoquera de nombreuses querelles (« querelles ») a t’elle point qu’il y aura un nouveau schisme au sein de l’Eglise (« & nouveaux scismes »). On produira contre lui de nombreux mensonges et des discours diffamatoires (« On produira contre luy grands sophismes »). Enfin le quatrième vers nous dit que la ville de Rome sera « lesée » par l’Albanois (« Et sera Rome lesee par Albanois »).
Le quatrain concerne l’élection du pape Léon XIV, le jour des quatre-vingts ans de la victoire contre l’Allemagne nazie (1945-2025).
Léon XIV est présenté comme « le Sabinois » (1) ou « Albanois » (2).
1. « Le Sabinois« .
« Sabinois » fait référence aux Sabins et au mythe de l’enlèvement des Sabines. C’est un peuple situé à côté de Rome et qui, par l’union avec le peuple latin, forma la cité de Rome.
« Le Sabinois », c’est donc une référence à Rome.

2. « Albanois« .
« Albanois« , concerne non pas, comme je l’ai cru longtemps, les Albanais, mais le diocèse d’Albano. Là aussi, Albano se situe à proximité de Rome. C’est dans cette circonscription que se trouve Castel Gandolfo, résidence d’été des papes. Or, le 6 février 2025, Léon XIV fut nommé évêque d’Albano. Cette nomination eut lieu quelques semaines avant le Conclave qui le désignera comme Pape. C’est très étonnant.

Plusieurs quatrains utilisent l’expression « Albanois » (IV-98, V-91 et VIII-94).
Le IV-98 fait également référence à Rome.
IV-98 :
Les Albanois passeront dedans Rome,
Moyennant Langres demipler affublez,
Marquis et Duc ne pardonnes a l’homme,
Feu, sang, morbilles point d’eau faillir les bleds.
Il est difficile de comprendre le sens du contenu avant sa réalisation. C’est la principale difficulté de l’étude de Nostradamus. On ne peut en comprendre le sens qu’au moment de la réalisation de la prophétie ou très peu de temps avant. Léon XIV vient seulement d’être nommé. Il est encore trop tôt pour comprendre ce quatrain. Il est également possible que ce texte s’applique à un autre personnage. Soyons prudents. Notons seulement qu’il parle de Rome et reprend l’expression « Albanois« .
Plus intéressant est le quatrain V-91 dont nous allons dire quelques mots.
V-91 :
Au grand marché qu’on dict des mensongiers,
Du tout Torrent & champ Athenien :
Seront surpris par les chevaux legiers,
Par Albanois Mars, Leo, Sat. Un versien.
Comme dit précédemment, les trois premiers vers sont incompréhensibles aujourd’hui.
Étudions uniquement le quatrième et dernier vers : « Par Albanois Mars, Leo, Sat. Un versien ».
La carte du ciel au moment de l’apparition à la loggia (19 h 24) est très intéressante.

Le Milieu du Ciel se trouve en Lion. Or, le pape a choisi comme nom de règne Léon qui se dit en latin « Leo ». « Leo », c’est également le nom du signe astrologique du Lion. De même, Mars est présent en Lion. C’est comme cela qu’il faut comprendre « Mars, Leo ».
De même, il est question de Saturne avec le mot « Sat. ».
Or, au moment où le pape Léon XIV fut désigné, nous étions en train de vivre le début d’une exceptionnelle conjonction Saturne-Neptune qui durera jusqu’en 2027. La rencontre exacte aura lieu le 20 février 2026.
Les conjonctions Saturno-neptunienne influencent les idées politiques et en partuclier les utopies mystico-religieuses.
Enfin, « un versien » peut vouloir dire deux choses.
Pluton, en Verseau qui s’oppose à Mars. La configuration est très violente et correspond à une institution, à un système qui s’auto-destruit par le fer ou le feu.
Cela peut aussi vouloir dire que le nouveau pape peut marquer l’entrée dans l’ère du Verseau. Pluton en Verseau est d’ailleurs l’un de ses marqueurs, comme je l’ai montré dans un autre article.
B. Les persécutions de l’église (2013-2027).
La dernière devise de la prophétie de saint-Malachie fait référence aux persécutions de l’Eglise.
« Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le juge redoutable jugera son peuple« .
1. Les persécutions de l’Eglise chez Nostradamus.
Il est question de la dernière persécution de l’Eglise catholique dont le siège est à Rome (« dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine« ). Cela renvoie à deux passages capitaux de l’épître à Henry de Nostradamus.
a. L’épitre à Henry, 70-71.
« Et seront tous ces rois orientaux chassés, persécutés, exterminés non du tout par le moyen des forces des rois d’aquilon et par la proximité de notre siècle par moyen des trois unis secrètement cherchant la mort insidieuse par embûches l’un de l’autre et durera le renouvellement de triumvirat sept ans, que la renommée de telle secte fera son étendue par l’univers et sera soutenu le sacrifice de la sainte et immaculée hostie et seront lors, les seigneurs deux en nombre d’Aquillon, victorieux sur les Orientaux et sera ici fait grand bruit et tumulte béllique, que tous ces Orientaux trembleront de la frayeur de ces frères non-frères aquillonaires. » (Nostradamus, Henry, 70-71).
Le texte distingue deux septennats de persécutions, soit quatorze ans de persécutions, c’est-à-dire entre 2013 et 2027 :
- Un premier septennat de 2013 à 2020.
- Un deuxième septennat de 2020 à 2027.
b. L’épitre à Henry, 101-102.
« et durant cette supputation astrologique, conférée aux sacrées lettres, la persécution des gens ecclésiastiques prendra son origine par la puissance des rois aquillonaires, unis avec les Orientaux. et cette persécution durera onze ans, quelque peu moins, que par lors défaillira le principal roi aquillonaire .
Lesquels ans accomplis surviendra son uni méridional qui persécutera encore plus fort par l’espace de trois ans les gens d’Eglise, par la séduction apostasique, d’un qui tiendra toute puissance absolue à l’Eglise Militante., et le saint peuple de Dieu observera de sa loi, et tout ordre de religion sera grandement persecutés » (Nostradamus, Henry, 101-102)
Le prophète provençal distingue deux périodes de persécutions de quatorze ans (2013-2027) :
- Une première période de persécutions de onze ans (2013-2025).
- Une deuxième période de persécution de trois ans (2025-2027).
c. Synthèse des deux chronologies de Nostradamus.
A titre de synthèse, voici les différentes périodes de persécutions :
- Première période : de 2013 à 2020.
- Deuxième période : 2020 à 2025.
- Troisième période : de 2025 à 2027.
2013, comme l’indique le quatrain V-78 :
V-78.
Les deux unis ne tiendront longuement,
Et dans treize ans au Barbare Satrappe,
Aux deux costez feront tel perdement,
Qu’un benira le Barque & sa cappe.
« treize ans », cela signifie l’année 2013.
En 2013, c’est le double pontificat de Benoit XVI et de François. C’est également le moment où va débuter l’invasion africaine de l’Europe. Une invasion qui provoque de terribles persécutions religieuses contre les catholiques. Attaques d’églises, assassinats de prêtres ou de fidèles. Il suffit de suivre la funeste actualité depuis cette date.
« le Barbare Satrappe« , c’est l’Etat islamique en Syrie et en Irak » qui va faire la guerre aux chrétiens d’Orient et en Occident via l’invasion migratoire. C’est le début de la persécution des catholiques.
2020 et 2027 comme l’indique le quatrain VIII-77 :
VIII-77 :
L’antechrist trois bien tost annichilez,
Vingt & sept ans sang durera sa guerre :
Les heretiques morts, captifs exilez,
Sang corps humain eau rougie gresler terre.
L’expression « Vingt et sept ans » fait référence, à la fois, à l’année 2020 (« vingt« ) et 2027 (« vingt et sept ans« ).
Enfin, 2025 apparait dans un passage de l’épître à Henry.
« Et encore pour la dernière fois trembleront tous les royaumes de la Chrétienté et aussi des Infidèles par l’espace de 25 ans » (Nostradamus, épître Henri, 109).
En 2025 (« l’espace de 25 ans« ), commencera la dernière des royaumes chrétiens par les infidèles.
2. Le sens du mot « persécutions ».
Le texte de la devise parle de « persécutions ». Le texte latin dit exactement « In persecutione extrema« .
L’expression latine « persecutione extremis« signifie une poursuite acharnée, un harcèlement ou une attaque violente. Cela désigne des persécutions religieuses comme on put en subir les premiers chrétiens au début du christianisme.
On pense aux saints martyrs si nombreux dans les premiers siècles du christianisme. Il s’agit d’attaques externes, visibles et violentes.
C’est exactement ce que nous avons vécu de 2013 à 2025 en Occident comme en Orient. Une sorte de dictature anti-chrétienne doublée d’une guerre religieuse plus ou moins larvée. C’est le fameux « nous sommes en guerre » que martela Emmanuel Macron depuis 2020.
C. Les tribulations de Pierre le Romain (2025-2027).
La dernière devise fait référence à des tribulations du dernier Pape de l’Eglise catholique.
« Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le juge redoutable jugera son peuple« .
Alors que le début du texte parlait de « persécutions », concernant Pierre le Romain, il parle de « tribulations ».
« Tribulations » vient du latin « tribulatio« , qui dérive de « tribulare« qui signifie « battre, broyer, presser ». La racine est liée à « tribulum » qui veut dire « fléau ou rouleau en bois clouté servant à battre le blé, c’est-à-dire à séparer le grain de la paille ». C’est donc l’action d’écraser, de presser, pour purifier ou séparer ce qui doit rester de ce qui doit être jeté.


Au sens de l’Ancien Testament, le terme tribulation signifie une punition divine, une oppression, un châtiment collectif ou personnel avant la libération.
Pour le Nouveau Testament, la tribulation est une souffrance de la fin des temps que doivent endurer les justes. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre le chapitre VII : 14 de l’Apocalypse :
« Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau ». (Apocalypse, VII : 14).
Les tribulations correspondent à ce qui est annoncé dans l’Apocalypse ou chez Daniel et confirmé par Nostradamus.
Pierre, le Romain est le Grand Pape qui doit accompagner le Grand Monarque. Les tribulations sont justement l’alliance entre ces deux figures. Le Grand Pape doit sacrer le Grand Monarque sur le trône de France, sur le trône du saint Empire comme Empereur d’Occident et comme roi de Jérusalem. Nous avons ici le schéma des tribulations dont parle la dernière devise.
Il me semble que Léon XIV pourrait être le Grand Pape. Mais nous devons être prudents sur ce sujet et attendre confirmation de ce schéma, c’est-à-dire un début de réalisation. J’invite mes lecteurs à la prudence sur ce sujet.
D. La destruction de Rome.
La dernière devise de saint-Malachie évoque la destruction de Rome.
« Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le juge redoutable jugera son peuple«
Enfin, lorsque les tribulations seront terminées (« celles-ci terminées« ), Rome, présentée comme « La cité aux sept collines », sera détruite.
1. Nostradamus et la destruction de Rome.
Nostradamus dans deux quatrains méconnus (I-69 et X-65) annonce la même chose.
I-69 :
La grand montaigne ronde de sept estades,
Apres paix, guerre, faim, inundation,
Roulera loing abysmant grands contrades,
Mesmes antiques, & grand fondation.
Rome (« La grand montaigne ronde de sept estades ») connaîtra après une longue période de paix (« Apres paix »), la destruction par la guerre (« guerre »), la famine (« faim ») et des troubles révolutionnaires (« inundation »).
Lorsque la cité papale s’écroulera, sa destruction entraînera également dans l’abîme l’ensemble du monde occidental dont elle était le phare et le modèle (« Roulera loing abysmant grands contrades« ). Le fondement culturel et spirituel de la ville ne concerne pas seulement les deux mille ans de l’histoire chrétienne, mais également l’histoire de la Rome Antique dont l’Occident est l’héritière (« Mesmes antiques, & grand fondation« ).
La paix, c’est l’après-Second Guerre mondiale. Depuis 1945, le monde occidental n’a plus connu de conflit majeur. Cela a pris fin en 2013 avec l’Etat islamique qui mène une guerre contre l’Occident chrétien.
X-65 :
O vaste Rome, ta ruyne s’approche,
Non de tes murs, de ton sang & substance
L’aspre par lettres fera si horrible coche
Fer pointu mis à tous jusques au manche.
O vaste Rome, ta ruine s’approche (« O vaste Rome, ta ruyne s’approche »). Cela ne concernera pas la ruine de tes murs (« non de tes murs« ), mais de tes habitants et de ta puissance religieuse (« de ton sang et substance« ).
L’homme qui porte le nom d’Aspre fera de terribles persécutions (« l’aspre par lettre fera si horrible coche ») et tuera avec un fer pointu (« fer pointu mis tous« ) en le plantant jusqu’au manche dans le corps de ses victimes (« jusqu’au manche« ). Ce personnage n’est pas encore historiquement identifié.
A la lecture de ces deux quatrains, on peut se demander si Nostradamus n’avait pas lu la prophétie des papes. La similitude est confondante.
2. Le troisième secret de Fatima.
La troisième partie du secret de Fatima, publiée par le Vatican, le 26 juin 2000, confirme la destruction de la cité pontificale et la mort d’un pape au moment de la fin des temps :
« Après les deux parties que j’ai déjà exposées, nous avons vu sur le côté gauche de Notre-Dame, un peu plus en hauteur, un Ange avec une épée de feu dans la main gauche ; elle scintillait et émettait des flammes qui, semblait-il, devaient incendier le monde ; mais elles s’éteignaient au contact de la splendeur qui émanait de la main droite de Notre-Dame en direction de lui ; l’Ange, indiquant la terre avec sa main droite, dit d’une voix forte : “Pénitence ! Pénitence ! Pénitence !”. Et nous vîmes dans une lumière immense qui est Dieu quelque chose de semblable, à la manière dont se voient les personnes dans un miroir quand elles passent devant, à un Évêque vêtu de Blanc, nous avons eu le pressentiment que c’était le Saint-Père. (Nous vîmes) divers autres évêques, prêtres, religieux et religieuses monter sur une montagne escarpée, au sommet de laquelle il y avait une grande Croix en troncs bruts, comme s’ils étaient en chêne-liège avec leur écorce ; avant d’y arriver, le Saint-Père traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d’un pas vacillant, affligé de souffrance et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu’il trouvait sur son chemin ; parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un groupe de soldats qui tirèrent plusieurs coups avec une arme à feu et des flèches ; et de la même manière moururent les uns après les autres les évêques, les prêtres, les religieux et religieuses et divers laïcs, hommes et femmes de classes et de catégories sociales différentes. Sous les deux bras de la Croix, il y avait deux Anges, chacun avec un arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des Martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui s’approchaient de Dieu« .
Dans la troisième partie de l’épître, Nostradamus reprend presque mot pour mot, la vision de la prophétie de Saint-Malachie :
« Et le grand vicaire de la Cape sera remis en son premier état, mais il sera désolé et puis abandonné de tous et tournera être Sancta Sanctorum (le saint des saint) détruire par le paganisme et le vieux et nouveau testament sera chassez et brulé » (Epitre Henri, 107).
La papauté (« le grand vicaire de la Cape« ) et Rome (« et tournera être Sancta Sanctorum« ) seront détruites (« il sera désolé (…) détruire ») par des païens (« par le paganisme« ). Les Évangiles seront brûlés (« le Vieux et Nouveau Testament sera chassé et brulé »). L’Eglise catholique reviendra comme au premier temps de son existence (« sera remis en son premier état« ).
E. Le jugement dernier.
La dernière devise de la prophétie de saint-Malachie se termine par l’évocation du jugement dernier.
« Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le juge redoutable jugera son peuple. »
C’est un élément important, car Saint-Malachie fait intervenir le jugement dernierau moment du règne du dernier pape. dans le culte catholique, c’est le Christ qui revient sous la forme d’un roi pour juger les hommes.
Il faut bien distinguer le jugement dernier et la résurrection des morts dans l’Ancien Testament (1) et le Nouveau Testament (2).
1. Dans l’Ancien Testament.
Dans l’Ancien Testament, le prophète Daniel parle du Jugement dernier alors qu’Ezéchiel évoque quant à lui la résurrection des morts. Les deux événements semblent être distincts.
Daniel, ne parle que du jugement dernier dans ce passage très important :
« Alors je voulus avoir une certitude sur la quatrième bête qui était différente de toutes les autres, extrêmement terrible, dont les dents étaient de fer et les griffes d’airain, qui mangeait, brisait et foulait aux pieds ce qui restait ; et sur les dix cornes qui étaient sur sa tête, et sur l’autre corne qui s’était élevée et devant laquelle trois étaient tombées, cette corne qui avait des yeux et une bouche proférant de grandes choses, et qui paraissait plus grande que ses compagnes. Je regardai, et cette corne faisait la guerre aux Saints et l’emportait sur eux, jusqu’à ce que le vieillard vint, que le jugement fut donné aux Saints du Très Haut, et que le temps arriva où les Saints possédèrent le royaume.
Il me parla ainsi : » La quatrième bête, c’est un quatrième royaume qui sera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la réduira en poudre. Les dix cornes signifient que de ce royaume se lèveront dix rois ; un autre se lèvera après eux, qui différera des précédents, et il abattra trois rois. Il proférera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les Saints du Très-Haut, et formera le dessein de changer les temps et la loi, et les Saints seront livrés en sa main jusqu’à un temps, des temps et une moitié de temps.
Et le jugement se tiendra, et on lui ôtera sa domination pour le détruire et l’anéantir pour toujours. Et le règne, la domination et la grandeur des royaumes qui sont sous tous les cieux seront donnés au peuple des Saints du Très-Haut ; son règne est un règne éternel, et toutes les puissances le serviront et lui obéiront. » (Daniel, VII : 19-27).
« Le jugement » comme le dit Daniel, aura lieu au moment de la défaite de la bête. Cette défaite permettra la domination du royaume de Dieu.
Après la défaite de la quatrième bête, se tiendra le jugement dernier, sorte de tribunal de Nuremberg contre Satan. Cela permettra de concrétiser la victoire de Dieu et de dire ce qui est bien de ce qui est mal. C’est la fonction principale du jugement dernier selon Daniel. La période précédente, surtout avec le deuxième poisson aura créé une terrible confusion dans les esprits entre le bien et le mal. On peut même dire que le bien serra perçut comme mal et le mal sera présenté comme étant le bien. Une confusion des esprits, et même une inversion des valeurs. Avant d’entrée dans l’ère du Verseau, il sera nécessaire de remettre les valeurs à leurs places et de dire aux gens ce qui est bien et mal. l’importance du jugement dernier se trouve là. Ca sera l’acte fondateur de l’ère qui arrive.
Ezéchiel, ne parle que de la résurrection des morts dans ce passage de son livre :
« La main de l’Eternel fut sur moi, et l’Eternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements. Il me fit passer auprès d’eux, tout autour ; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.
Il me dit : Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis : Seigneur Eternel, tu le sais. Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel.Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus ; mais il n’y avait point en eux d’esprit.
Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent !
Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse. Il me dit : Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !
Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël. Et vous saurez que je suis l’Eternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple ! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Eternel, j’ai parlé et agi, dit l’Eternel. » (Ezéchiel, XXXVII, 1-14).
Il prend l’image d’une vallée désertique où les squelettes des morts attendent le jugement dernier.
Les squelettes sortiront de terre. Leurs os se couvriront de nerfs, puis de chair et enfin d’une peau pour revenir à la vie. Revenus d’entre les morts, ils retourneront sur la terre d’Israël pour vivre selon le commandement de Dieu.
Nous assistons à une reconstruction d’un corps humain couche par couche. Des os, en passant les muscles et les nerfs pour se terminer par la peau. Il y a même l’arrivée de l’esprit dans le corps reconstitué, pour lui donner la vie.
2. Dans le Nouveau Testament.
Jésus parle du jugement dernier et uniquement du jugement dernier dans le chapitre XXV de l’évangile de Saint-Mathieu.
“Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Et, toutes les nations étant rassemblées devant lui, il séparera les uns d’avec les autres, comme le pasteur sépare les brebis d’avec les boucs. Et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite : Venez, les bénis de mon Père : prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès l’origine du monde. Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; nu, et vous m’avez vêtu ; malade, et vous m’avez visité ; en prison, et vous êtes venus à moi. Les justes lui répondront : Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, et vous avons-nous donné à manger ; avoir soif, et vous avons-nous donné à boire ? Quand vous avons-nous vu étranger, et vous avons-nous recueilli ; nu, et vous avons-nous vêtu ? Quand vous avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous venus à vous ? Et le Roi leur répondra : En vérité, je vous le dis, toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.
S’adressant ensuite à ceux qui seront à sa gauche, il dira : Retirez-vous de moi, maudits, allez au feu éternel, qui a été préparé pour le diable et ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. Alors eux aussi lui diront : Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim ou soif, ou être étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne vous avons-nous pas assisté ? Et il leur répondra : En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. Et ceux-ci s’en iront à l’éternel supplice, et les justes à la vie éternelle. ” (Mathieu, XXV : 31-46)
Après avoir vaincu l’Antéchrist, Jésus jugera les hommes entre ceux qui auront pactisé avec le Diable et ceux qui auront soutenu le Christ. Il utilise une métaphore animale très intéressante : les hommes de Dieu seront des « brebis », alors que ceux qui auront soutenu le diable seront des « boucs ». Deux animaux appartenant à la symbolique de l’ère du Bélier. L’un positif, la brebis, l’autre négatif, le bouc.
Dans une autre métaphore très politique, le Christ place à droite ceux qui auront soutenu le camp de Dieu, et à gauche ceux ayant soutenu le Diable. Traditionnellement, dans la politique française, la droite correspond aux idées royaliste et catholique, alors que la gauche à la république et au libéralisme. On peut en déduire que les idées de droite sont positives et celles de gauche sont négatives.
La fonction du jugement dernier. Éliminer les partisans du Diable et assurer la domination sans partage du Christ.
C’est dans l’Apocalypse de Saint-Jean que nous trouvons associés ensemble la résurrection des morts et le jugement dernier. Nous avons d’ailleurs deux résurrections des morts et donc deux jugements derniers à deux périodes distinctes.
« Puis je vis, des trônes, où s’assirent des personnes à qui le pouvoir de juger fut donné, et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et ceux qui n’avaient point adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu sa marque sur leur front et sur leur main. Ils eurent la vie, et régnèrent avec le Christ pendant les mille ans. Mais les autres morts n’eurent point la vie, jusqu’à ce que les mille ans fussent écoulés. — C’est la première résurrection ! — Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Apocalypse, XX : 4-6)
La première aura lieu au début du millénium.
« Ils eurent la vie, et régnèrent avec le Christ pendant les mille ans. Mais les autres morts n’eurent point la vie, jusqu’à ce que les mille ans fussent écoulés. — C’est la première résurrection — Heureux et saint celui qui a part à la première résurrection ! » (Apocalypse, XX : 4-5).
Deux catégories d’hommes connaîtront la vie éternelle. Ceux qui ne seront pas marqués par le sceau de la bête et ceux qui auront été tué par le diable lors de la fin des temps.
« je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et ceux qui n’avaient point adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu sa marque sur leur front et sur leur main ».« » (Apocalypse, XX : 4).
Pour les chanceux qui pourront revenir à la vie, ils formeront les prêtres autour du nouveau Christ.
« La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.« » (Apocalypse, XX : 6).
La deuxième résurrection arrivera à la fin des mille ans de paix.
« Puis je vis un grand trône éclatant de lumière et Celui qui était assis dessus : devant sa face la terre et le ciel s’enfuirent et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts ; on ouvrit encore un autre livre, qui est le livre de la vie ; et les morts furent jugés, d’après ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs oeuvres. La mer rendit ses morts ; la Mort et l’Enfer rendirent les leurs ; et ils furent jugés chacun selon ses oeuvres. Puis la Mort et l’Enfer furent jetés dans l’étang de feu : — c’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l’étang de feu. » (Apocalypse, XX : 11-15).
Elle commencera par le jugement dernier.
« Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts ; on ouvrit encore un autre livre, qui est le livre de la vie ; et les morts furent jugés, d’après ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs oeuvres. La mer rendit ses morts ; la Mort et l’Enfer rendirent les leurs ; et ils furent jugés chacun selon ses oeuvres. » (Apocalypse, XX : 11-15).
Le grand livre de la vie sera ouvert. Ceux dont le nom sera inscrit dedans pourront revenir à la vie.
« Puis la Mort et l’Enfer furent jetés dans l’étang de feu : — c’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l’étang de feu. » (Apocalypse, XX : 11-15).
Ceux qui auront eu des comportements indigne, seront jeté éternellement dans les feux de l’enfer.
Le Jugement Dernier est d’ailleurs évoqué dans le Credo :
« Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre ; et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit-Saint, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen. »
II. Après Pierre le Romain (à partir de 2027).
La disparition de Rome et la fin de la liste des papes de Saint-Malachie ne signifie surtout pas que le catholicisme va disparaitre. Sans doute verrons nous la fin de l’organisation actuelle de l’Eglise pour voir naître une nouvelle manière de gérer l’Eglise, en raison de l’avènement de deux personnages qui donneront un nouveau souffle à la foi chrétienne. Le Grand Monarque et le Grand Pape régénéreront le catholicisme en convertisant les Juifs et les Musulmans. De nouveaux convertis qui doivent entraîner nécessairement une nouvelle organisation de l’Eglise.
Nostradamus nous donne quelques indices dans son épître à Henry et dans ses quatrains.
« Et ne seront du tout leurs assaillement vains et au lieu que ladite fut l’habitation d’Abraham, sera assaillie par personne qui auront en vénération les Jovialistes. Et cette cité d’Achem sera environnée et essaillie de toute parts en très grande puissance de gens d’armes. » (Nostradamus, épître Henri, 65).
Le Grand Monarque et le Grand Pape occuperont la Terre Sainte et Jérusalem avec une armée innombrable. C’est semble-t-il une conquête militaire. Ces soldats « auront en vénération les Jovialistes« . Ce passage utilise une expression très curieuse qui ne cesse de m’intriguer depuis des décennies.
« Jovialiste » fait penser à la planète Jupiter, mais également au jeudi qui est justement le jour de la semaine qui correspond à jupiter. Du temps de Nostradamus, chaque jour de la semaine était présidé par une planète :
- Jeudi = Jupiter ;
- Vendredi = vénus ;
- Samedi = saturne ;
- Dimanche = soleil.
On prenait également l’habitude de qualifier une religion en fonction de son jour de repos dans la semaine.
- Les musulmans : prière le vendredi.
- Les Juifs : prière le samedi.
- Les chrétiens : prière le dimanche.
Il en était de même pour les planètes correspondant au jour de prière :
- Les musulmans : Vénus.
- Les Juifs : Saturne.
- Les Chrétiens : Soleil.
Deux quatrains (I-50 et X-71) parlent d’une fête ou d’une vénération qui aura lieu le jeudi. A ma connaissance, c’est une nouvelle religion, car aucune n’a son jour de prière le jeudi.
I-50 :
De l’aquatique triplicité naistra
D’un qui fera le jeudy pour sa feste :
Son bruit, loz, regne, sa puissance croistra,
Par terre & mer aux orients tempeste.
Un homme naîtra (« naistra« ) avec Neptune dans le Verseau ou dans un signe d’eau (« de l’aquatique triplicité« ). Il fera du jeudi sa fête (« d’un qui fera le jeudy pour sa feste« ). Sa puissance deviendra croissante (« son bruit, loz regne, sa puissance croistra« ) en raison de la victoire qu’il remportera en Orient (« aux orients tempeste« ). Ses victoires seront terrestres et maritimes (« par terre et mer« ).
« triplicité aquatique » trouverait un écho dans le thème astrologique de naissance du Grand Monarque lors de l’éclipse du 11 août 1999.
X-72 :
L’an mil neuf cens nonante neuf sept mois,
Du ciel viendra un grand Roy d’effrayeur :
Resusciter le grand Roy d’Angolmois,
Avant que Mars regner par bonheur.
Vous noterez avec moi que le numéro du quatrain (72) correspond à l’inversion du chiffre 27, donnant l’année 2027. Nous verrons plus tard que le chiffre 99 de certains quatrains revient régulièrement concernant la vie et le destin du Grand Monarque. C’est une grille de lecture importante.
Au moment de l’éclipse (un mercredi), Neptune était en Verseau. Neptune, c’est le trident de Poséidon qui est le dieu des eaux.

X-71 :
La terre & l’air geleront si grand eau,
Lors qu’on viendra pour Jeudy venerer :
Ce qui sera jamais ne fut si beau,
Des quatre parts le viendront honorer.
Lorsque surviendra le culte de celui qui aura pour jour de fête le jeudi (« lors qu’on viendra pour jeudy venerer« ), on connaîtra une période de très grand froid (« la terre et l’air geleront si grand eau« ).
L’histoire du monde n’aura jamais vu un tel culte (« ce qui sera jamais ne fut si beau« ). Des quatre coins de la planète, ses adeptes viendront le vénérer (« des quatre parts le viendront honorer« ).
Un culte que l’on retrouve dans deux passages de l’épître à Henry.
« Et demeurera le sépulcre de tant grande vénération par l’espace de long temps sous le serain à l’universelle vision des yeux du ciel, du soleil et de la lune. Et sera convertie le lieu sacré en hébergement de troupeau menu et grand, et adapté en substance profanes. » (Nostradamus, épître Henri, 67).
La sépulture où seront enterré le Grand Pape et le Grand Monarque deviendront des lieux faisant l’objet d’une importante vénération qui durera très longtemps dans le temps.
Le quatrain VIII-99 (année de naissance du Grand Monarque) indique que le saint-siège sera déplacé dans un autre lieu.
VIII-99 :
Par la puissance des trois Rois temporels,
En autre lieu sera mis le sainct Siege :
Où la substance de l’esprit corporel,
Sera remis & receu pour vray siege.
Trois chefs d’Etat (« Par la puissance des trois Rois temporels« ), décideront de déplacer le siège de la papauté (« En autre lieu sera mis le sainct Siege« ) à Jérusalem, c’est-à-dire l’endroit où le Fils de Dieu aura vécu (« Où la substance de l’esprit corporel« ). Cela sera considéré comme le vrai siège de la chrétienté (« Sera remis & receu pour vray siege »).
Il faut bien comprendre que la destruction de Rome et la fin de la liste des papes ne signifie pas qu’il n’y aura plus rien après cette date. Cela sera la naissance d’autre chose dans un autre lieu.