VII-34 : privations alimentaires (1940-1944).

En grand regret sera la gent Gauloise,

Cœur vain, leger croira temerité :

Pain, sel, ne vin, eau, venin ne cervoise,

Plus grand captif, faim, froid, necessité.

Les Français (« la gent Gauloise ») seront dans l’accablement le plus total (« En grand regret sera ») en raison d’une terrible défaite, en mai-juin 1940. Les soldats français ne manqueront pas de vaillance lors de la guerre (« Coeur vain »), mais feront preuve d’un excès de légèreté dans le commandement (« leger croira temerité »). C’est bien évidemment l’erreur fatale de l’encerclement de Dunkerque. L’invasion de la Belgique et des Pays-Bas par la Wehrmacht, poussa les soldats français à entrer en Belgique pour défendre leurs voisins. Les divisions blindées de l’adversaire les contournèrent pour les encercler. C’est à cela que pense l’auteur salonais lorsqu’il parle de légèreté.

Les soldats anglais parviendront à évacuer la « poche », alors qu’un très grand nombre de Français seront fait prisonnier (« Plus grand captif »). Ils seront un million huit cent mille et vivront dans des camps en Allemagne. Ils manqueront de tous (« necessité »), auront faim (« faim ») et froid (« froid »). A la libération, leur retour fut catastrophique, les populations indifférentes à leurs sorts, les accusèrent de s’être laissé capturés et de ne pas avoir tenté de s’évader.

Il est également envisageable que les prisonniers dont il est question concernent les camps de concentration réservés aux Juifs et aux résistants. Leurs sorts étaient encore pires que celui des prisonniers de guerre. Beaucoup moururent de froid et de faim. Le sort de ceux resté en France n’était pas meilleur. Ils manquèrent de tous, et surtout des éléments nécessaires à la survie (« Pain, sel, ne vin, eau, venin ne cervoise »).

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.