VI-91 : bataille de l’Atlantique (1914-1918) et la captivité du Tsar (1917-1918).

Du conducteur de la guerre navale,

Rouge effrené, severe, horrible grippe,

Captif eschappé de l’aisné dans la baste :

Quand il naistra du grand un fils Agrippe.

Nicolas et son fils Alexis Nikolaïevitch durant leur captivité à Tobolsk en 1917.

Durant la Grande Guerre, nous verront une importante guerre navale (« Du conducteur de la guerre navale ») qui durera jusqu’à l’arrivée au pouvoir des communistes (« Rouge »), en 1917.

C’est la bataille de l’Atlantique qui se termina, en 1917, avec la défaite totale de la marine allemande.

La même année, les bolcheviques (« Rouge ») prendront le pouvoir en Russie.

Les bolcheviques (« Rouge ») prendront le pouvoir en Russie. Ce seront des gens fanatiques (« effrené »), sans pitié (« severe »). Ayant chassé du pouvoir le Tsar, ils le garderont captif (« Captif ») à Tsarkoï-Selo à partir du 9 mars, puis à Tobolsk dès le 31 juillet 1917.

Le texte parle d’une évasion de l’aîné de la famille impériale. Il est difficile de comprendre le sens de ses mots. Soit cela concerne le déplacement du Tsar (« de l’aisné ») de Saint-Pétersbourg à Tobolsk (« eschappé »), puis Iekaterinbourg. Ensuite, c’est le voyage de Tobolsk à Iekaterinbourg, le 2 mai 1918, à cause d’une rumeur d’évasion (« eschappé ») sur l’ordre des bolcheviques (« dans la baste »).

On peut également penser au mystère de l’affaire Anastasia. Une femme prétendit être la princesse et affirma avoir survécu à sa détention. Cependant, elle n’est pas l’aîné des enfants de Nicolas II. L’aînée des enfants, c’est Olga, âgé de 22 ans au moment de sa supposée mort. L’aîné donnera naissance à un fils (« Quand il naistra du grand un fils ») dans la ville de Cologne (« Agrippe »). Le numéro du quatrain (91) indique l’année de la chute de l’URSS (1991).

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.