VI-74 : durée du communisme (1917-1991).

La dechassee au regne tournera,

Ses ennemis trouvez des conjurez :

Plus que jamais son temps triomphera,

Trois & septante à mort trop asseurez.

Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan signent un accord de désarmement en 1987.

La Révolution russe qui prendra le pouvoir en Russie pour instaurer un gouvernement communiste (« la déchassé »), le perdra pour un régime politique capitaliste (« au règne tournera »). Déchasser est un verbe français qui veut dire faire un pas chassé d’abord à gauche puis vers la droite. Ses ennemis (« Ses ennemis ») organiseront un complot pour renverser l’Union soviétique (« de conjurez »).

Le pouvoir soviétique triomphera de toute sa puissance sur les peuples d’Europe (« plus que jamais son temps triomphera ») jusqu’à sa disparition (« à mort ») dans soixante-treize ans (« trois et septante à mort trop assurez »).

Notons l’absence des sept mois, par rapport à l’épître. Je peux expliquer cette omission par les règles de la poésie qui ne permettait pas l’insertion des mots « sept mois ».

Si nous ajoutons soixante-treize ans et sept mois à octobre 1917, nous trouvons mai 1991. C’est effectivement durant cette année-là, que le régime soviétique s’effondra en Russie.

La Russie, République membre de l’Union soviétique, proclama sa souveraineté en mai 1991. Le 12 juin, la première élection présidentielle au suffrage universel direct porta au pouvoir Boris Eltsine.

Le numéro du quatrain (74) indique également la durée du communisme en Russie.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.