IV-85 : la captivité de la famille impériale russe (1918).

Le charbon blanc du noir sera chassé,

Prisonnier faicte mené au tombereau,

More Chameau sur pieds entrelassez,

Lors le puisné sillera l’aubereau.

Nostradamus décrit une locomotive à vapeur. Il parle de « charbon blanc du noir » qui « sera chassé ». Du charbon noir qui devient blanc pour être chassé de la machine. C’est très exactement la description de la machine à vapeur. Le charbon dont la couleur naturelle est le noir est transformé en fumée blanche par combustion. C’est le blanc de la vapeur qui s’échappe de la machine.

Ensuite, il parle de « more chameau ». C’est le chameau arabe. Le prophète explique que le chameau arabe aura les « pieds entrelassez ». Il comparait les pattes du chameau très élancé avec les roues et les barres de métal de la locomotive.

Le quatrain ne parle pas seulement de la machine à vapeur. Il l’évoque à l’occasion du transport de la famille royale russe (« Prisonnier faicte ») de Saint-Pétersbourg à Tioumen, du 31 juillet au 3 août 1918. Il compare le train à un véhicule de la mort pour eux (« mené au tombereau »).

Nicolas II, alors tsarévitch, en mai 1891, inaugura l’achèvement du transsibérien à la gare de Vladivostok. Un train dont il sera victime vingt-cinq ans plus tard. Il termine avec le plus jeune des enfants du Tsar (« Lors le puisné »), Alexis, a qui ont retirera le droit de régner sur son royaume (« sillera l’aubereau »). Il le compare à un aigle a qui ont fermera les yeux. L’aigle bicéphale était le symbole de la monarchie russe. Il sera désormais aveugle, pour une période indéterminée.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.