IV-45 : armistice et révolution allemande (1918).

Par conflit roy, regne abandonera :

Le plus grand chef fallira au besoing :

Mors profligés peu en rechapera,

Tous destranchés, un en sera tesmoing.

Description de cette image, également commentée ci-après
Révolution de novembre 1918 à Berlin : un groupe de soldats brandissant le drapeau rouge, le 9 novembre à la Porte de Brandebourg.

En raison de la guerre (« Par conflit »), l’Empereur d’Allemagne Guillaume II (« roy ») abdiquera de son trône (« regne abandonnera »). La raison de son départ sera une longue guerre qui aura épuisé le peuple allemand (« mors profligez ») par le nombre de ses morts (« peu en reschapera ») dans les tranchées (« tous destranchez »).

L’Empereur sera remplacé par von Hindenburg, en raison de la défection de l’armée. Deux jours après l’abdication, l’armistice est signé. Il est élu président de la République, au suffrage universel, en 1925. En 1931, il est réélu contre Adolf Hitler.

« Le plus grand chef » dont parle Nostradamus, c’est bien évidemment le maréchal Hindenburg, en raison de son poste de chef d’état-major et son statut de héros de guerre lors de sa victoire à Tannenberg. Il « faillira au besoin », c’est son élection comme Président de la nouvelle république de Weimar.

Le texte est remarquable, car il fait un jeu de mots subtil sur les tranchées (« destranché »). Il indique qu’un témoin très particulier observera tout ce drame depuis sa tranchée. C’est Adolf Hitler, engagé dans les combats, près d’Ypres.

Le numéro du quatrain (45) marque la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.