IV-13 : réunification allemande (1990).

De plus grand perte nouvelles raportées,

Le raport fait le camp s’estonnera :

Bandes unies encontre revoltées :

Double phalange grand abandonnera.

Manifestations le 4 novembre 1989 à Berlin-Est.

Alors que l’Allemagne sera divisée en deux pays (« Double phalange ») séparés par un mur infranchissable, la population de la RDA tentera de se réfugier en RFA (« De plus grand perte nouvelles raportées »). Cela provoquera l’inquiétude des hommes politiques communistes (« Le raport fait le camp s’estonnera »). Ils craindront que le territoire de l’Allemagne de l’Est ne se dépeuple entièrement (« plus grand perte »). De formidables manifestations seront organisées à Leipzig et à Berlin-Est (« Bandes unies encontre revoltées »).

Face a cette pression politique, les autorités de la RDA annonceront, le 9 novembre 1989, l’ouverture de la frontière entre les deux Allemagnes. La réunification des deux nations interviendra un an plus tard, le 3 octobre 1990 (« Bandes unies »). Les militaires soviétiques et américaines qui occupaient le pays depuis 1945 quitteront progressivement une Allemagne réunifiée et pacifiée (« Double phalange grand abandonnera »).

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.