III-49 : Le général de Gaule à Londres (1940).

Regne Gauloys tu seras bien change :

En lieu estrange est translaté l’empire

Entre autres meurs, & loys seras rangé :

Rouan & Chartres te feront bien du pire.

Le Gouvernement français (« Regne Gauloys ») connaitra de très grand changement durant la Deuxième Guerre mondiale (« tu seras bien change »). Le pouvoir légitime, dirigé par le général de Gaulle, sera transféré (« est translaté l’empire ») dans une terre étrangère (« En lieu estrange »). Il sera soumis à l’obéissance (« seras rangé ») à d’autres mœurs et lois (« Entre autres meurs, & loys ») en étant installé à Londres.

Lors du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944 (« Rouan & Chartres »), la France connaîtra de terribles souffrances. Il y aura des exactions commises par les troupes allemandes vis-à-vis de la population civile. La Normandie connaîtra d’épouvantables destructions durant les combats (« te feront bien du pire »).

Ils arrêteront les résistants, les tortureront et les déporteront dans des camps. La libération de la France sera payée par un très lourd tribut.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.