III-11 : prise de Berlin (1945).

Les armes batre au ciel longue saison,

L’arbre au milieu de la cité tumbé :

Vermine, rongne, glaive en face tyson,

Lors le monarque d’Hadrie succombé.

Description de cette image, également commentée ci-après

Les avions américains bombarderont les villes allemandes (« les armes batre au ciel ») pendant trois mois, de février à mai 1945 (« de longue saison »). L’offensive finale commença le 13 février 1945 par le bombardement de Dresde et s’achèvera avec la chute de Berlin (« tumbé ») le 2 mai 1945. La prise de Berlin par les Soviétiques est assimilée à un arbre au milieu de la ville (« L’arbre au milieu de la cité »), C’est une référence au songe de Daniel sur l’arbre de Nabuchodonosor et l’apparition de la nouvelle Babylone.

Les nazis connaîtront les convulsions de l’agonie (« vermine »), se retirant dans leurs derniers retranchements (« rongne ») où ils seront frappés (« glaive ») au milieu d’une ville en feu (« en face du tyson »). Le tyran Adolf Hitler, comparé à l’empereur Hadrien (« le monarque d’hadrie »), mourra dans son bunker avec sa femme Eva Braun (« succombé »).

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.