III–1 : bataille de l’Atlantique (1917).

Apres combat & bataille navale,

Le grand Neptune à son plus hault beffroy,

Rouge aversaire de fraieur viendra pasle,

Metant le grand ocean en effroy.

Sous le règne du cavalier pâle durant la Deuxième Guerre mondiale (« pasle »), il y aura une grande bataille navale (« bataille navale »). Ce sera la répétition de celle ayant eu lieu sous le cavalier rouge (« Rouge ») lors de la Première Guerre mondiale.

La première, durant la Grande Guerre. Elle commença, dès le début du conflit, en 1914. Elle fut suspendue, à l’initiative de l’Allemagne à la suite du torpillage du paquebot Lusitania par un sous-marin U-bot. Le nombre important de victimes civiles américaines et la peur de son entrée en guerre amena l’Allemagne a cessé le conflit maritime pendant deux ans.

Le 31 janvier 1917, elle reprend les hostilités. A ce moment-là, Neptune (« Le grand Neptune ») était en exaltation en Lion (« à son plus hault beffroy »). Nous étions alors sous le règne du cavalier rouge (« Rouge »).

La deuxième bataille se déroula pendant la Seconde Guerre mondiale. La fureur de la guerre fera son retour (« aversaire de fraieur viendra ») avec le cavalier pâle (« pasle »). Les combats seront beaucoup plus violents et meurtriers (« Metant le grand ocean en effroy ») que durant la première.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.