I-9 : Hitler et Mussolini (1933-1945).

De l’Orient viendra le cueur Punique

Facher Hadrie & les hoirs Romulides,

Acompaigne de la classe Libycque,

Trembler Mellites : & proches isles vuides.

Hitler-Mussolini : la relation complexe ayant mené au fatal pacte d'Acier

Les forces militaires italiennes de Mussolini sont appelées « les hoirs romulides », c’est-à-dire les descendants de la Rome Antique. « Romulides », dérivant de Romulus, le fondateur de Rome. « facher » est un jeu de mots sur le fascisme. Hitler est surnommé « Hadrie », en référence à l’Empereur romain Hadrien qui persécuta les Juifs. « facher » est un jeu de mots sur le fascisme.

Les Allemands et les Italiens devront faire la guerre en Libye avec les colonnes de chars de Rommel (« classe Libycque »). Ils connaîtront de nombreuses défaites (« Trembler »).

L’expression « cœur punique » concerne l’URSS. « Punique”, viens du latin punicus, le pourpre ou le rouge, couleur qui était une des spécialités de Carthage. Le rouge était également la couleur du régime communiste. Ce « cœur punique » remportera des victoires militaires (« viendra ») contre l’Allemagne. Stalingrad, situé dans le sud de la Russie, proche de ce Caucase oriental, marquera la plus grande défaite militaire de l’Allemagne nazie (« De l’Orient »).

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.