I-56 : La Révolution française (1789).

Vous verrés tost & tard faire grand change
Horreurs extremes, & vindications,
Que si la lune conduicte par son ange
Le ciel s’approche des inclinations.

Le quatrain fait référence au cycle de la Lune et à son ange, l’archange Gabriel (« la lune conduicte par son ange »). L’ange de la Lune annonce de grand bouleversement (« Vous verrés tost & tard faire grand change ») accompagné de son lot d’horreur (« Horreurs extremes, & vindications »).

C’est une expression sans ambiguïté du cycle lunaire et de son ange. C’est Gabriel, le messager de Dieu. Justement, l’ange de la Lune annonce de grand bouleversement (« Vous verrés tost & tard faire grand change ») accompagné de son lot d’horreur (« Horreurs extremes, & vindications »).

Entre 1555 et 1889, un seul événement peut répondre à ce critère, c’est la Révolution française et les guerres révolutionnaires qui ont ravagé l’Europe. Il s’agit très probablement de cet événement. J’appuie mon analyse sur une série de trois quatrains. Le I-57 et le I-58 concernent la mort de Louis XVI sur l’échafaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

//zuphaims.com/afu.php?zoneid=3466229