X-30 : 1870 et les deux guerres mondiales (1914-1945).

Nepveu & sang du sainct nouveau venu,

Par le surnom soustient arcs & couvert

Seront chassez mis à mort chassez nu,

En rouge & noir convertiront leur vert.

Le « nepveu », c’est Napoléon III. La chute de Napoléon III, en 1870 entraînera le déclin de l’Eglise catholique par la perte du contrôle de la cité de Rome. Le « sang du sainct », c’est la chute de Rome et la répression des catholiques. « nouveau venu », c’est la naissance de l’Etat italien avec l’aide Garibaldi et de ses amis carbonaristes.

Nous retrouvons les quatre cavaliers de l’Apocalypse par leur couleur. Le blanc, c’est l’arc qu’il porte à la main. Le prophète provençal parle de « soutient arcs & couvert ». C’est un arc voûté plus connu sous le nom d’arc de triomphe. Ils furent créés sous la Rome antique et pullulèrent durant l’empire napoléonien. Le « rouge » et le « noir » permettront que les chrétiens soient « chassés », persécutés, « mis à mort » pour être laissé comme « nu ». Le rouge, c’est la Première Guerre mondiale », le noir, c’est l’entre-deux-guerres. On nous dit que ces deux périodes permettront au « vert » de naître. Effectivement, le fascisme et le nazisme sont nés de la Première Guerre mondiale et du traité de Versailles. L’humiliation de l’Allemagne et de l’Italie ont permis à ces deux mouvements d’extrême droite de surgir comme un défi, sous le règne du cavalier « vert ».

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.