VIII-58 : le général de Gaule (1940-1944).

Regne en querelle aux freres divisé,

Prendre les armes & le nom Britannique :

Tiltre Anglican sera tard aduisé,

Surprins de nuict mener à l’air Gallique.

La France sera divisée, après la déroule militaire contre l’Allemagne en mai 1940, entre partisans de la paix et ceux qui veulent continuer la guerre dans les colonies (« regne en querelle aux freres divisés »). Le camp de la paix l’emportera, le maréchal Pétain signera l’armistice, en juin 1940.

Le général de Gaulle refusant la défaite ira prendre les armes pour continuer la lutte (« prendre les armes ») en rejoignant la ville de Londres en Angleterre (« et le nom Britannique »).

Son titre de chef de la France libre sera reconnu tardivement par les autorités anglaises et américaines (« tiltre Anglican sera tard advisé »). Il reviendra en France de nuit en débarquant en Normandie (« surprins de nuict mener à l’air gallique ») afin d’arriver le premier à Paris. Il souhaitait prendre de vitesse les Américains et occuper les ministères dans la capitale avant-eux. Les alliés voulaient gérer la France comme un pays vaincu.

Le numéro du quatrain (58) concerne la prise du pouvoir par de Gaule pour instaurer la Ve République.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.