IX-16 : La guerre civile espagnole (1936)

De castel Franco sortira l’assemblee,

L’ambassadeur non plaisant fera scisme :

Ceux de Ribiere seront en la meslee,

Et au grand goulfre desnieront l’entree.

Ayant sa base en Castille et son quartier général dans le Château de l’Alcazar de Tolède (« de castel »), le général Franco (« franco ») imposera un régime fasciste en Espagne (« fera scisme ») en raison de son mécontentement face aux décisions du Gouvernement républicain et d’un mouvement insurrectionnel communiste.

L’expression « ambassadeur » concerne les missions qui ont été confiées au général Franco lors de l’insurrection communiste dans les Asturies en octobre 1934.

Les événements qui vont déclencher le coup d’Etat de Franco trouvant leurs sources dans les élections législatives de 1936 (« l’assemblee »). L’assassinat d’un leader monarchiste va déclencher la crise (« non plaisant fera scisme »).

Déjà entre 1926 et 1930, l’Espagne avait été dirigée par le régime militaire de Primo Rivera (« Ceux de Ribière »). Ces partisans vont soutenir le général Franco afin de restaurer un régime autoritaire (« seront en la meslee »).

Une fois au pouvoir, le phalangisme maintiendra sa neutralité (« desnieront l’entrée ») dans la guerre mondiale (« et au grand gouffre ).

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.