X-100 : durée de la prépondérance maritime des britanniques (1588-1914).

Le grand empire sera par Angleterre,

Le pempotam des ans plus de trois cens :

Grandes copies passer par mer & terre,

Les Lusitains n’en seront pas contens.

Description de cette image, également commentée ci-après
Bataille entre l’Armada espagnole et la flotte anglaise, XVIe siècle.

La grande cité, c’est Londres (« par Angleterre ») et le pempotam, c’est son empire colonial (« Le grand empire ») qui lui permet une domination mondiale sur le reste des Nations (« Le pempotam des ans »). Elle durera trois cents ans (« ans plus de trois cens »). Grace a sa domination maritime, ses troupes (« Grandes copies ») iront d’une terre à une autre en bateau (« passer par mer & terre »). Cela déplaira (« n’en seront pas contens ») au Portugais (« Les Lusitains »).

Le dernier vers a un double sens. Il concerne le point de départ de la période de trois cents ans et son point d’arrivé. Il est dit que cette domination déplaira (« n’en seront pas contens ») au Portugais (« Les Lusitains »).

La domination anglaise avait commencé sous Elizabeth Ier en 1588. La flotte britannique mit en déroute l’invincible armada espagnole de Philippe II. Les Portugais étaient alors alliés des Espagnols. D’ailleurs, les Anglais tenteront de prendre Lisbonne, en 1589, sans succès. La défaite de 1588 entraîne la stupéfaction des lusitains.

Les Anglais perdront une bataille à Coronel, le 1er novembre 1914 contre l’Allemagne. Elle se déroula au large des côtes du Chili et marqua le début de la bataille de l’Atlantique. Il me semble toutefois que le dernier vers concerne le torpillage du paquebot britannique « Lusitania » (« Les Lusitains ») par un sous-marin U-bot. L’émergence des sous-marins met fin de manière définitive à la prépondérance maritime de l’Angleterre.

Entre 1914 et 1588, il y a trois cent vingt-six ans. Le texte dit « plus de trois cens ». Voilà pourquoi il y eut plus de trois cents ans entre les deux événements.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.