Les signes astrologiques (4) : les Gemeaux.

Le signe des Gémeaux va du 21 mai au 21 juin. C’est le dernier signe du printemps.

Astrologie sumérienne.

Le Gémeaux se disait « Mul.mash.tab.ba.gal.gal.la », ce qui se traduit par « les jumeaux ». Selon les tablettes Mul apin, le signe est présidé par les divinités jumelles Lugal.irra et Melamta.ea. Ils sont les gardiens de la porte des enfers. Ils étaient souvent représentés sous forme de petites figurines tenant d’une main une hache et de l’autre une masse.

Astrologie grecque.

En Grèce, le signe est représenté par deux frères : Castor et Pollux. Ils sont né de la déesse Léda, durant la même grossesse, mais de père différent. L’un est né du roi de Sparte, Pyndare (Castor) et l’autre de Zeus lui-même (Pollux). L’un est un dieu et l’autre est un humain. Ce sont les Dioscures des Romains.

Peintures flanquent l’entrée de la Maison du Dioscuri en 
Pompéi.
Peintures flanquent l’entrée de la Maison du Dioscuri en 
Pompéi.

Astrologie chrétienne.

Pour le Christianisme, les Jumeaux célestes sont Adam et Eve (Vézelay et Amiens). Plus rarement nous retrouvons deux hommes, sans doute Castor et Pollux (Chartres et Notre-Dame de Paris)

Cathédrale d’Amiens.

Gémeaux du zodiaque d’Amiens.

Basilique de Vézelay.

Zodiaque Vezelay 11 - Gemini.jpg
Gémeaux du zodiaque de Vézelay.

La cathédrale de Chartres.

Le zodiaque de Chartres montre une figuration classique du Gémeaux et le travail associé dans le même médaillon.

Chartres-028-g - 5 Mai-Gémaux.jpg
Gémeaux du zodiaque de Chartres.

Le Gémeaux du portail nord montre clairement deux hommes nus avec leurs anatomies intimes. Il s’agit sans doute de Castor et Pollux.

porches-zodiaque 6836c
Gémeaux du portail nord de Chartres.

Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Comme pour Chartres, Notre Dame de Paris montre deux hommes (Castor et Pollux). Mais cette fois-ci, ils sont habillés, l’un en rouge et l’autre en vert.

Cathédrale Notre Dame de Paris, signe du zodiaque des Gémaux, rosace ouest
Gémeaux de la rosace ouest de Notre Dame de Paris.

Signification du Gémeaux.

Le Gémeaux par Manilius (Ier siècle après Jésus-Christ).

Les gémeaux président à des occupations plus douces, et font couler la vie plus agréablement : on la passe à chanter, à former des concerts ; on accompagne de la voix les tendres sons de la lyre ou du chalumeau ; les plaisirs même paraissent quelquefois un travail. Point de trompettes, point d’instruments de guerre ; on écarte toute idée d’une triste vieillesse : du repos et une jeunesse éternelle passée dans les bras de l’amour, tel est le vœu de ceux qui naissent sous les gémeaux. Ils se frayent aussi un chemin jusqu’à la connaissance des astres ; et, continuant à parcourir le cercle des sciences, ils étudient les nombres et les mesures, et laissent bien loin derrière eux l’étude du ciel. La nature, moins vaste que leur génie, se prête à toutes leurs recherches, tant sont variées les connaissances dont ce signe inspire le goût !

Le Gémeaux selon l’astrologie mondiale.

Enfin voici les caractéristiques du Gémeaux en astrologie mondiale :

Le Gémeaux symbolise l’air, la dualité, le trait d’union, le travail intellectuel, les écrits, les échanges, les voisins, l’entourage, les pays voisins et intermédiaires, les transits, le bricolage, les petits voyages, les transports et moyens de communications, les initiatives en affaires.

Le Gémeaux régit les employés de bureau, les intermédiaires, les interpètes, les voyageurs de commerce, les commerçants (détail), les bricoleurs, les conférenciers, les orateurs, les journalistes, les publicistes, les littérateur, les sports de vitesse (course et saut).

Au niveau de la maléficité, le gémeaux concerne le danger d’instabilité, de dispersion, de cumul, d’abus de paroles, campagne de presse.

Une réflexion sur “ Les signes astrologiques (4) : les Gemeaux.

  1. quatrain II.15
    Castor Pollux en nef astre crinite (Georg et Joseph Ratzinger, tous deux morts en 2020, Neowise apparue en juin 2020 disparue en août)
    l’érain public par terre et mer vuidé (dilapidation en cours des derniers publics du fait de la crise de la Covid)
    Pise, Ast, Ferrare, Turin terre interdite (effet du confinement dans des rpovinces du nored de l’Italie)

    Le plus frappant reste à venir cette année d’où des mesures de restriction des libertés publiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

//zuphaims.com/afu.php?zoneid=3466229